Expired Nouvelles - Avions : changements dans les articles interdits à bord - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Avions : changements dans les articles interdits à bord


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 24 novembre 2017 à 16 h 17 - Transports Canada appliquera, dès le 27 novembre, plusieurs modifications sur ce que les voyageurs aériens sont autorisés (ou pas) à apporter en cabine.


À lire également : Une patinoire controversée à Ottawa


« De temps à autre, les procédures de contrôle dans les aéroports doivent être mises à jour pour refléter les changements en matière de sûreté », justifiait le ministère fédéral, dans un communiqué publié il y a deux semaines.

Désormais, et c’est une nouveauté, les petites lames de six centimètres et moins passeront les portiques de sécurité, pour se conformer aux pratiques internationales. Sont inclus les petits ciseaux et couteaux suisses, ou encore les kirpans, ces poignards de cérémonie portés par les personnes de confession sikh. Cette règle s’applique aux vols nationaux et internationaux. En revanche, l’ensemble de ces lames demeurent interdites pour les vols à destination des États-Unis.

Ce changement s’appliquera au Québec, même si l’Assemblée nationale a passé une motion - rejetée par Ottawa - contre cette autorisation des couteaux à lame courte.

Dans les autres objets permis, on retrouve :

- les limes à ongles et les coupe-ongles 

- les rasoirs jetables 

- les briquets jetables

- les cigarettes électroniques

Tous les types de liquides, gels et aérosols, que ce soient des shampoings, des lotions ou des crèmes, restent permis tant qu’ils se trouvent dans un contenant de 100 millilitres ou moins. Enfin, les médicaments sans prescriptions sont également autorisés.

Regardons maintenant du côté des restrictions. Les clubs de golf et les bâtons de hockey sont toujours interdits, de même que les armes à feu, les munitions, les arcs, les flèches ou les couteux à lame rétractable. Les matières explosives et les feux d’artifices sont également proscrits. Enfin, les poudres inorganiques comme les poudres pour bébé ou les poudres pour les sont désormais limitées à 350 millilitres.

À VOIR ÉGALEMENT : Un avion s'écrase tout près de la circulation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité