ExpiredNouvelles - Note à vous-même : ne rien laisser dans l’auto! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici ce qui se produit dans une auto stationnée à 30 °C (en moins de 10 minutes).
SÉCURITÉ

Note à vous-même : ne rien laisser dans l’auto!


Sabrina Giacomini
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 12 juin 2018 à 8 h 10 - Lors d’une journée chaude, il faut seulement quelques minutes pour transformer une voiture en four! Surtout si cette dernière est stationnée sur une surface asphaltée. MétéoMédia a fait le test pour vous alors qu’il faisait 32 °C. Après seulement 7 minutes, la température du véhicule dépassait 40 °C. Une telle chaleur est dangereuse, voire mortelle.


À lire également : Les attaques des rayons UV sur votre peau


Le rédacteur de MétéoMédia, Joey Olivier, a pris place dans notre camion exposé au soleil dans un stationnement d’un centre commercial de Montréal.

« Après seulement une minute, je me sentais déjà mal. Il faisait déjà 38 °C », décrit-il. Après trois minutes, la température intérieure de l’auto était de 39,6 °C. « Ma respiration commençait déjà à être altérée », ajoute-t-il.

Il n’aura fallu que 5 minutes pour que la température atteigne 40 °C dans la voiture. « C’était suffocant, j’avais déjà envie de sortir ».

Notre rédacteur a finalement décidé de mettre fin au test après 7 minutes, alors que le thermomètre dépassait 41 °C.

« J’étais plein de sueur, alors que je ne faisais aucun effort. Au départ, je souhaitais rester 10 minutes, mais j’en avais assez! », conclut-il.

EN VIDÉO : LA CHALEUR DANS LA VOITURE (ANIMATION)

Une chaleur qui ne pardonne pas

Notre test dans l’auto confirme à quel point il peut être fatal pour un humain ou un animal de rester dans une voiture exposée au soleil. Chaque année, des enfants et des animaux meurent après avoir été abandonnés ou oubliés dans des voitures. Aux États-Unis, on estime qu’environ une quarantaine de personnes meurent chaque année durant les périodes de grande chaleur.

Dans le cas d’un enfant, sa température corporelle augmente de trois à cinq fois plus rapidement que celle d’un adulte.

Dans le cas d’un chien, cette vitesse de croissance peut être supérieure. Lorsque la température ambiante grimpe, les échanges de chaleur entre l’air habituellement plus frais et le corps diminuent ce qui fait que le corps conserve plus de chaleur et donc, que sa température augmente ; c’est ce qu’on appelle hyperthermie.

Lorsque la température corporelle atteint ou même dépasse 40 °C, il y a de forts risques de souffrir d’un coup de chaleur qui entraîne de la fièvre, une perte de conscience, de la confusion et même des convulsions.

C’est pourquoi en période de canicule, on a souvent l’impression de ne jamais réussir à se rafraîchir et qu’il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau, pour aider à garder la température du corps sous contrôle.

Dans le cas des animaux, les effets sont encore plus néfastes puisque la surface de peau capable de suer et donc de rafraîchir le corps est limitée aux coussinets sous les pattes.

EN VIDÉO: LA CHALEUR DANS L'AUTO, EXPLICATIONS :

La mécanique du réchauffement

Une majorité des rayons infrarouges provenant du soleil, associés à la chaleur, sont réfléchis par le verre des fenêtres.

Cependant, n’importe quel objet dont la température est supérieure à 0 kelvin (soit -273,15 °C) émet un certain rayonnement, ce qui veut dire que les surfaces à l’intérieur de l’habitacle de la voiture par exemple le tableau de bord, le volant et les sièges, émettent toutes des radiations, contribuant au réchauffement de l’habitacle.

Cette chaleur demeure emprisonnée à l’intérieur et grimpe graduellement. La température extérieure a un rôle à jouer, mais plus négligeable qu’on le croit. Il y a un certain échange d’air qui s’effectue entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture ce qui explique que lorsqu’il fait très chaud dehors, l’échange de chaleur est au neutre avec la voiture.

Cependant, il ne suffit que d’un petit 25 °C à l’extérieur pour que la chaleur à l’intérieur du véhicule atteigne plus de 50 °C ! Il ne faut donc pas tenir pour acquis que si la chaleur extérieure n’est pas suffocante, celle à l’intérieur demeurera tolérable. Et non, une fenêtre entrouverte ne suffit pas à stabiliser la température de l’habitacle. Le seul compromis possible est de laisser le moteur en marche avec l’air conditionné allumé.

5 choses à ne pas faire cet été
Voici cinq choses à ne pas faire lors d’un orage
Le torchon de cuisine plus dangereux qu'on pense
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité