Expired Nouvelles - Attention patinoire géante dans le sud - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MÉTÉO ACTIVE

Attention patinoire géante dans le sud


Vendredi 25 janvier 2019 à 12 h 07 - Après une nuit froide, les précipitations tombées ces derniers jours ont gelé sur les rues et trottoirs gorgés d'eau. « La journée ne sera pas facile » dans la métropole, a annoncé la mairesse Valérie Plante.


À lire également : Pluie verglaçante sur neige : accidents assurés. Détails ici


VENDREDI

Midi

De nombreuses personnes ont souffert de blessures mineures après des chutes liées à la glace au sol depuis ce matin. La situation est telle qu'Urgences-santé est débordé.



Voici un résumé des précipitations tombées depuis le début du système :

5 h 10

Il va falloir faire preuve de prudence et de patience pour se déplacer à Montréal, alors que les équipes de la Ville sont actives depuis jeudi pour drainer au maximum la « sloche » qui s'est formée et a bouché nombre de puisarts à la suite d'un cocktail météo.



Une chute des températures pendant la nuit aura gelé tout ce qui est resté au sol et qui n'aura pas été évacué, surtout dans le sud de la province. Les piétons devront faire preuve de vigilance afin de minimiser les risques de chute, alors que les opérations de déglacement continuent au cours de la journée de vendredi. Encore un peu de neige devrait tomber sur une grande partie du Québec au cours de la journée, au passage du creux dépressionnaire.



19 h 30 

À la suite d'une collision ayant eu lieu en matinée sur la route 175, au niveau de la ville de Stoneham, une femme a malheureusement perdu la vie. Pratiquement au même moment, un homme a été victime d'un accident mortel dans Lotbinière sur la route 271, à Sainte-Croix.

De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, indique que la Ville de Montréal fait une course contre la montre « puisqu'on sait que ça va refroidir cette nuit ». Écoutez son allocution ci-dessous.



La pluie verglaçante est tombée durant de nombreuses heures pour les secteurs du centre.

190124 - verglas

Désormais, il faut faire attention à la chute des températures : toute l'eau qui s'est accumulée gèlera cette nuit. Les conditions routières seront donc extrêmement difficiles vendredi matin.

De leur côté, les commissions scolaires attendent de voir comment la situation évoluera avant de prendre des décisions. 

12 h 30 :

Patrick De Bellefeuille, expert à MétéoMédia, nous explique pourquoi les conditions routières risquent de se dégrader, au fur et à mesure de la journée ci-dessous.



Un accident grave vient d'avoir lieu à Stoneham, impliquant un camion à billots de bois et un véhicule utilitaire sport (VUS). Une femme, conduisant la voiture, a été gravement blessée et transportée au centre hospitalier dans un état critique. La route 175 est fermée à la circulation en direction sud. Plus d'informations suivront.

11 H 55 :

La pluie verglaçante continue de tomber à Québec et vient de cesser dans les Laurentides. Désormais, plus de 41 000 pannes d'électricité sont en cours dans la province, un nombre qui a quadruplé depuis l'aube.

10 h 15 :

Les services d'urgence reçoivent un nombre très élevé d'appels concernant des accidents automobiles et des chutes de piétons.


De nombreuses rues ont été fermées à Montréal, en raison des accumulations d'eau. Le Service de police de la Ville de Montréal avise les piétons à la prudence sur les trottoirs et les intersections.

La situation devrait demeurer compliquée pour l'heure du retour à la maison. Les précipitations continuent sur une grande partie de la province et se changera en neige dans le sud, avec une levée des vents autour de 40 km/h au cours de l'après-midi.

7 h 47 :

Les routes sont dangereuses ce matin en raison des accumulations d'eau sur la chaussée. Transport Québec a fermé certains tronçons à Montréal. 

7 h 15 :

Le nombre de pannes d'électricité recensées a doublé en une heure, passant de 12 500 à 25 000. Voici les prévisions météo pour cette journée :



6 h 50 :

Toute une série de commissions scolaires a décidé de laisser les portes fermées jeudi, en raison des chutes de pluie verglaçante qui ont débuté dans la nuit de mercredi à jeudi. Au total, plus de 1 500 écoles sont concernées, dont l'ensemble de celles des Commissions scolaires de Montréal, Lester-B.-Pearson, Marguerite-Bourgeoys. De nombreux autres établissements des Commissions scolaires dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de Québec et de Chaudière-Appalaches sont aussi concernés.

Par ailleurs, les accumulations de pluie verglaçante après une neige lourde ont fait augmenter le nombre de pannes d'électricité à 12 500, principalement dans les Laurentides, dans Lanaudière, la Montérégie ainsi qu'à Montréal, d'après le dernier relevé d'Hydro-Québec. Les routes sont glissantes dans de nombreux secteurs, et plusieurs sorties de route ont été rapportées par Québec 511. La pluie parfois forte a entraîné la formation d'accumulations d'eau sur les boulevards et autoroutes de Montréal, créant des risques d'aquaplanages.

À VOIR ÉGALEMENT : Un policier évite de justesse un véhicule en dérapage




Pluie verglaçante sur neige : accidents assurés. Détails ici
Mal déneiger sa voiture peut s’avérer mortel
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité