Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
FLASH-MÉTÉO

Mercure à la hausse : on reçoit de tout ce jeudi !


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 7 février 2019 à 7 h 34 - Après avoir perdu drastiquement près de 20 °C au mercure mardi, voilà que c'est tout le contraire pour terminer la semaine. Dans le ciel ? Encore un mélange de précipitations !


À lire également : Le Québec pourrait-il revivre l'hiver sans fin de 2015 ?




Alors que la région de Montréal se lève sous les -6 °C jeudi, c'est au-dessus du point de congélation que le coucher se fera. En effet, tout au long de la journée, le mercure devrait augmenter graduellement pour atteindre une pointe qui oscille autour de 5 °C pour la région de Montréal. C'est le scénario attendu pour tout le sud de la province. Pour les autres secteurs, le mercure sera aussi à la hausse sans toutefois atteindre le point de congélation.

meteogramme_évol

Ces températures plutôt douces pour la saison font en sorte que les précipitations attendues peuvent être de toutes sortes. Déjà en matinée, la bruine verglaçante cause la fermeture d'une centaine d'écoles en Montérégie et sur la rive sud de Montréal alors que c'est la neige qui tombe sur l'est de la province. 

D'ailleurs, c'est cette bruine qui dominera toute la journée sur le sud et le centre avant de connaître un épisode de pluie en soirée et au cours de la nuit. Une fois le soleil couché, c'est la pluie verglaçante qui devrait se mettre de la partie pour l'Abitibi, le Saguenay et la région de Québec. Le Bas-Saint-Laurent devrait recevoir un cocktail météo.

critiqueverglas

Les régions les plus touchées par le verglas sont le Témiscamingue et Québec avec plus de 5 mm attendus d'ici vendredi.

quant_verglas

Alors qu'on vivait la première impulsion de ce système mercredi, la plus grande est prévue pour la soirée de jeudi et la nuit suivante alors que les précipitations tomberont sous forme liquide pour le sud de la province. Certaines localités pourraient recevoir jusqu'à 10 mm. La pluie se concentre majoritairement sur les secteurs du sud et du centre en passant par le Témiscamingue et la Beauce. 

pluie_prevue

Pour les secteurs au nord de l'Abitibi et pour la Côte-Nord, ce sera plutôt la neige qui retiendra l'attention alors qu'une bonne bordée est attendue : jusqu'à 15 cm pour Baie-Comeau pour la journée de jeudi. 

Vendredi, le passage du front froid occasionnera une nouvelle chute importante des températures alors que des précipitations continueront de tomber. Les températures nettement sous le point de congélation devraient apporter un léger épisode de neige pour les secteurs du sud.

neige_prevue

Ces précipitations variées devraient causer bien des maux de tête aux automobilistes autant pour l'heure de pointe de jeudi soir que pour se rendre au travail vendredi matin. 

cond_vendredi AM

Environnement Canada a émis plusieurs avertissements, que ce soit de pluie verglaçante, de bruine verglaçante ou de neige selon votre secteur. Vous pouvez consulter ces avertissements ici.

Notez que les vents se soulèveront au cours de la nuit et vont perdurer vendredi, si bien que des avertissements sont émis pour la vallée du Richelieu.


À VOIR ÉGALEMENT : Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre




Préparez vos valises : l’île Moukmouk existe vraiment !
Numérique ou papier : quel est le choix le plus écolo ?
Jour de la Marmotte : lesquelles surveiller ? Réponse ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité