Expired Nouvelles - À Hawaï, la lave menace d’engloutir une centrale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

À Hawaï, la lave menace d’engloutir une centrale


Dimanche 27 mai 2018 à 15 h 46 - L’éruption du volcan Kilauea d'Hawaï se poursuit et pose de nouveaux dangers.


À lire également : Le 1er cyclone tropical d'Afrique sème le chaos au Yémen


Mise à jour dimanche 27 mai :

La situation empire encore. À Hawaï, l’éruption du volcan Kilauea se poursuit et pose de nouveaux dangers. Samedi, la lave projetée par le volcan a atteint le site d’une centrale géothermique. L’installation avait fermé ses portes après le début de l’éruption, le 3 mai. Plus de 220 000 litres de liquides inflammables ont été enlevés de l’endroit, et les puits qui permettent de faire remonter de la vapeur et du gaz depuis les profondeurs de la Terre ont cessé de fonctionner. La situation reste inquiétante. Car ce scénario ne s’est jamais produit. En effet, c’est la première fois que des coulées de lave pourraient engloutir une telle centrale. Impossible, donc, de connaître l’étendue des dégâts potentiels. Les résidents craignent une possible explosion, et des émissions de gaz si jamais la lave faisait rompre les puits, rapporte l’agence Reuters. En attendant, la lave continue de progresser autour du volcan. Elle recouvre désormais plus de 959 hectares, selon Forbes. Des dizaines de résidences ont été détruites, ces derniers jours. Samedi, une colonne de cendres s’est élevée à plus de 3300 mètres d’altitude, après une série de nouvelles explosions.

Sources : Reuters | Forbes

Mise à jour mercredi 23 mai :

Après la lave en fusion, les habitants d’Hawaï doivent dorénavant se prémunir d'un autre danger : les fumées acides. En effet, la rencontre entre la lave incandescente du volcan Kilauea et l'eau de l’océan produit des fumées toxiques, un phénomène appelé "laze".

Depuis ce dimanche, des coulées de lave provenant du volcan Kilauea ont atteint l'Océan Pacifique, provoquant des fumées acides. Un phénomène dangereux, appelé "laze", qui a déjà causé la mort sur son passage dans le passé.

Il s'agit d'une contraction des mots anglais "lava" (lave) et "haze" (brouillard) et qui ne doit pas être pris à la légère. Ce mélange gazeux chaud et corrosif a en effet provoqué la mort de deux personnes en 2000. 

Si les autorités appellent à la prudence, elles ne craignent pas de nouvelles victimes cette année, car les zones résidentielles les plus exposées ont été évacuées et la région où se trouve le volcan - dans le sud-est de l'île - n'est pas très peuplée. Ils estiment cependant que cette activité volcanique est peut-être annonciatrice d'une éruption majeure similaire à celle du milieu des années 1920.

Source : Radio-Canada.

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES, UN VOLCAN SE DÉCHAÎNE





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité