Expired Nouvelles - Amincissement de la banquise: les satellites se sont trompés - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Alors que la fonte de la banquise - et sa disparition future - sont devenues des évidences, on apprend, grâce aux chercheurs de l’Université de Calgary, que son amincissement a été sous-estimé.

Amincissement de la banquise: les satellites se sont trompés


Vendredi 27 octobre 2017 à 9 h 50 - Alors que la fonte de la banquise - et sa disparition future - sont devenues des évidences, on apprend, grâce aux chercheurs de l’Université de Calgary, que son amincissement a été sous-estimé.


À lire également : Bombe météo au Québec avant l’Halloween? Réponse ici.


Ce sont les radars de satellites européens, chargés de mesurer l’épaisseur de la glace et d’évaluer les changements en Arctique, qui se seraient trompés. Les chercheurs de l’étude ont découvert que les radars surestiment de 11 % à 25 % l’épaisseur de la glace saisonnière.

Photo: Romas Dabruka Associated Press

Cette glace, de 30 cm à 2 mètres d’épaisseur, se forme chaque hiver et fond au printemps. Le problème, c’est qu’elle la couche de neige qui la recouvre est salée ; 

Or la présence de sel dans la neige interagit avec les ondes des radars, modifiant la position de ce point et faussant le calcul de l’épaisseur de la glace. 

Sources : Le Devoir | France News


À voir également : Recherchés : 40 astéroïdes potentiellement menaçants

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité