Expired Nouvelles - Allergies saisonnières : de pire en pire à cause du climat - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Allergies saisonnières : de pire en pire à cause du climat


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 29 avril 2015 à 10 h 30 - La saison des allergies est pénible pour vous? Le climat ne joue malheureusement pas en votre faveur. Les changements climatiques ont un effet direct sur le niveau de concentration de pollen et de matière allergènes dans l’air. Résultat, on prévoit une croissance soutenue de la production de pollen dans l’air pour les années à venir.

Selon un rapport sur l’état des connaissances sur le pollen et les allergies, publié par l’Institut national de santé publique du Québec, les niveaux de pollen et autres bioaérosols augmentent constamment au fil des ans.

Une des raisons pointées du doigt est l’impact des changements climatiques sur les espèces végétales contenant des allergènes.

Parmi les facteurs climatiques qui jouent un rôle sur la concentration d’allergènes dans l’air, on compte la température, la durée du jour (photopériode) et les précipitations.

Ces trois éléments ont une incidence directe sur le développement des plantes et, par le fait même, la production de pollen dans l’air.

En second lieu, le temps plus sec favorise la libération des grains de pollen, tandis que les vents augmentent leur dispersion dans l’air.

Plus chaud, plus de CO2, plus d’allergies

La température moyenne du Québec (méridional) a augmenté d’environ 1,5 °C dans l’ouest et dans le sud de la province, de 1961 à 2010. Ce réchauffement combiné à la pollution engendre notamment une augmentation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère (CO2).

Cette situation aura un effet direct sur les espèces végétales, étant donné que les végétaux absorbent ce dioxyde de carbone pour croître.

Selon les pronostics, la production de pollen ira en grandissant au cours des prochaines années.

SOURCES : Climate Central | Doctissimo | Figaro Santé | Institut national de santé publique du Québec | MDDELCC|


À VOIR ÉGALEMENT: L'HIVER DU QUÉBEC DÉRÉGLÉ

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité