Expired Nouvelles - Aller simple vers un été chaud - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
MétéoMédia prévoit un printemps plus chaud qu’à l’habitude. Cette tendance risque de se poursuivre pour la saison estivale.

Aller simple vers un été chaud


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 29 février 2016 à 20 h 31 - MétéoMédia prévoit un printemps plus chaud qu’à l’habitude. Cette tendance risque de se poursuivre pour la saison estivale. Selon les projections météo actuelles, tout est en place pour un été nettement au-dessus des normales de saison dans le sud du Québec, ainsi qu’en Ontario.


À lire également : Aperçu exclusif du printemps 2016


Les Maritimes auraient également un été plus chaud.

« Règle générale, les étés suivant un fort épisode El Niño donne lieu à des étés très chauds et secs », confirme André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Les conditions seraient également plus favorables à une saison des ouragans active dans l’océan Atlantique, surtout en raison de la perte d’intensité du phénomène El Niño.

Le réchauffement de l’eau de surface dans le Pacifique engendre davantage d’air sec de l’autre côté, dans le bassin Atlantique.

La circulation atmosphérique est alors moins favorable au développement des ouragans dans un contexte El Niño.


De la chaleur en héritage?

Le phénomène El Niño, qui a atteint son apogée en novembre et décembre, perdra son intensité d’ici le début de l’été. Une des conséquences est qu’il aura probablement injecté assez d’air chaud dans l’atmosphère pour qu’une partie des États-Unis et l’est du Canada en bénéficient encore à la période estivale.

Évidemment, cette tendance n’est qu’un avant-goût puisque l’été est encore loin. Plusieurs facteurs climatiques seront analysés d’ici le 1er juin, soit le moment où l’Aperçu officiel de MétéoMédia sera dévoilé.

EN VIDÉO : L'HÉRITAGE EL NIñO CE PRINTEMPS :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité