Expired Nouvelles - Alerte aux hypocondriaques : la pluie fait chuter les virus - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Alerte aux hypocondriaques : la pluie fait chuter les virus


Vendredi 9 février 2018 à 11 h 29 - Tous les jours, virus et bactéries tombent du ciel après avoir voyagé (parfois sur des trajets de plusieurs milliers de kilomètres) dans l'atmosphère. Les proportions avancées dans une nouvelle étude sont ahurissantes : ces micro-organismes seraient des milliards par mètre carré à redescendre vers le sol !


À lire également : Deux villes peuvent se vanter d’avoir plus de 100 cm au sol


Infiniment légers (ils sont jusqu'à dix millions de fois plus légers qu'une cellule), les virus circulent au gré des caprices de l'air. Potentiellement sur des milliers de kilomètres. Leur « autoroute » se situerait dans la couche limite planétaire, située entre 2,5 et 3 kilomètres d'altitude. « C'est une partie de l'atmosphère où les vents sont moins rapides et où les turbulences sont nombreuses », présente Frédéric Boulay, météorologue à MétéoMédia. Et c'est peu dire que cette autoroute est achalandée. D'après une nouvelle étude publiée dans le journal International Society for Microbial Ecology, 800 millions de ces micro-organismes se déposent sur le moindre mètre carré de surface dans cette couche de l'atmosphère, quotidiennement. La concentration des bactéries y serait quant à elle de neuf à 461 inférieure.

La pluie rabat les virus vers le sol 

Ces résultats pourraient expliquer pourquoi des virus génétiquement identiques se retrouvent à des endroits très différents du globe. Un virus peut très bien être transporté d'un continent à l'autre dans l'atmosphère. Ils auraient tendance à s’accrocher à des particules en suspension dans l’air, plus petites et plus légères qu’eux. Toujours d'après l'étude, la météo joue le rôle de distributeur de virus. En effet, chaque épisode de pluie emporte une partie des virus, alourdis par l'humidité, au sol.

Sources : ISME | Université de la Colombie-Britannique

À VOIR ÉGALEMENT : Hiver rude = été moche? Réponse ici.




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité