Expired Nouvelles - Vous devriez boire de l'eau du robinet. Voici pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Vous devriez boire de l'eau du robinet. Voici pourquoi.


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 1 juin 2018 à 15 h 49 - Il a beaucoup été question de l’eau en bouteille, ces derniers jours à Montréal. La Ville va bannir les contenants en plastique à usage unique de ses bâtiments municipaux. C’est ce qu’a décidé le conseil municipal, mardi. Après cette décision, voici trois choses à savoir sur ces bouteilles d’eau en plastique.


À lire également : 93 % de l'eau en bouteille contaminée par du plastique


1. Elle est plus chère 

D’abord, l’eau en bouteille est plus chère que celle s’écoulant du robinet. Bien plus chère. Elle est très exactement 3000 fois plus onéreuse que celle qui vient de votre cuisine. 

Vous buvez deux litres d’eau chaque jour pendant un an ? Préparez-vous à régler une facture de 1500 dollars. À Montréal, au robinet, elle vous en coûtera…cinquante cents. 

« Certains consommateurs sont prêts à accepter des prix très élevés pour quelque chose que leur municipalité offre déjà, pour quelque chose qu'ils payent déjà avec leurs taxes », résume Mathieu Bergeron, enseignant du programme Assainissement de l'eau au Cégep de Saint-Laurent, au micro de Radio-Canada. 

2. Elle est moins contrôlée 

L’eau en bouteille est moins contrôlée que celle distribuée par les municipalités, indique le site du chercheur canadien en neurosciences Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec. Selon css données, 23 substances sont testées dans l’eau embouteillée, aucune fréquence de contrôle n’est prévue. 

En revanche, pour l’eau du robinet, 83 substances sont testées et au moins cent contrôles par mois sont effectués pour les villes de plus de 100 000 habitants. Santé Canada publie également des recommandations pour la qualité de l’eau potable, élaborées par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable. 

D’ailleurs, selon une étude publiée en mars dernier, l’eau embouteillée de très nombreuses marques est contaminée par de minuscules particules de plastique. Les dangers pour la santé sont encore méconnus. 

3. Elle est moins écologique 

C’est peut-être le point le plus évident : l’eau en bouteille est moins écologique. D’abord parce que certaines viennent de loin du Québec, et qu’il faut les transporter. Les émissions de carbone augmentent un peu plus à chaque kilomètre parcouru. L’eau d’Évian, qui vient des Alpes françaises, parcourt 6000 kilomètres avant d’arriver au Canada. Pour l’eau Fiji, venue des îles du même nom, c’est le double.

Certes, les bouteilles sont recyclables, mais 30 % d’entre elles ne sont pas recyclées au Québec, toujours selon le Scientifique en chef. Un milliard de bouteilles sont achetées, tous les ans, au Québec…

Sources : Scientifique en chef | Radio-Canada | Radio-Canada | Santé Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Plastiques dans les océans : une réalité en images





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité