ExpiredNouvelles - Accidents et milliers de pannes d'électricité au Québec - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Les conditions météo ont été corsées de mardi à mercredi.

Accidents et milliers de pannes d'électricité au Québec

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Mercredi 11 janvier 2017 à 15 h 51 - Les vents violents ont causé des dizaines de milliers de pannes de courant au Québec de mardi à mercredi, sans compter que les conditions routières n'ont pas été faciles pour les automobilistes. Voyez l'évolution de la situation d'heure en heure. 


À lire également : Tempête hivernale au Québec. Voyez les secteurs les plus affectés


15 h 50 : Le clocher de l'église St-Patrice à Rivière-du-Loup menace de s'effondrer après avoir été fragilisée par les vents forts, a rapporté le Journal de Québec mercredi. Un large périmètre de sécurité a été établi par la Sûreté du Québec autour du bâtiment, en prévention d'une éventuelle chute. Des ingénieurs en structure sont arrivés sur place en après-midi pour évaluer les risques. Les vents restent forts dans l'est et dans la vallée de Richelieu jusqu'en soirée. L'avertissement d'onde de tempête sur les contours de l'estuaire du Saint-Laurent a été levé. Encore 10 000 foyers étaient encore privés d'électricité à 15 heures, principalement en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

13 h 20 : La vallée de Richelieu a reçu les vents les plus puissants dans le sud du Québec cette nuit. Les équipes d'Hydro-Québec doivent reconnecter des lignes qui ont parfois subi de gros dommages, comme c'était le cas ce matin à Saint-Jean-de-Richelieu où six poteaux ont cédé sous les rafales. À 13 heures, moins de 20 000 maisons étaient encore privées de courant.

11 h 40 : l'avertissement de vent est terminé pour les secteurs de Montréal et Laval. Cliquez ici pour voir les autres avertissements en vigueur.

11 h 38 : Selon Hydro-Québec, 42 380 foyers sont privés d'électricité, dont 8 880 pannes en Montérégie et 9 789 pannes dans les Laurentides. Les autres pannes sont dans les secteurs de Lanaudière (3 999 clients), l'Estrie (3 618 clients), Québec (2500 clients), le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches.

11 h 30 : plusieurs villes, dont Montréal, Saint-Hubert, Québec, Rimouski, Grande-Vallée et Gaspé ont enregistré des rafales dépassant les 80 km/h.

10 h 00 : Selon Hydro-Québec, 54 229 foyers sont privés d'électricité : 12 248 pannes en Montérégie et 14 080 dans les Laurentides. La ville de Montréal (2 310 pannes) est également affectée par les intempéries, tout comme les secteurs de l’Outaouais, Laval, Lanaudière, l’Estrie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches.

9 h 50 : prenez note que Poste Canada annule la livraison de courrier dans la région de la Gaspésie et de Sept-Îles. À Montréal, les autorités d'Aéroports-Montréal invitent les voyageurs à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aérogare.

10 h 00 : une partie de la route 175 Nord (dans la Réserve faunique des Laurentides) a été fermée en raison des mauvaises conditions. Les secteurs de Québec et du centre seront affectés par les vents jusqu’en après-midi.

9 h 00 : Selon Hydro-Québec, 68 583 foyers sont privés d'électricité : 13 636 pannes en Montérégie et 18 816 dans les Laurentides. La ville de Montréal (6 114 pannes) est également affectée par les intempéries, tout comme les secteurs de l’Outaouais, Laval, Lanaudière, l’Estrie, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches.

7 h 50 : les conditions routières sont difficiles ce matin. Un camion s’est renversé à cause du vent sur l'autoroute 30 à la hauteur de Saint-Constant tôt ce matin. L’accumulation d’eau sur la chaussée ainsi que les vents sont les deux principaux facteurs météo à l’origine des problèmes sur le réseau routier. Sur l’avenue Papineau Nord, deux voies ont été complètement submergées près de l’avenue Émile-Journault.

7 h 35 : plusieurs écoles sont fermées aujourd'hui en raison des conditions météo.

7 h 30 : on enregistre des rafales très intenses depuis mardi au Québec. À Montréal, les vents ont dépassé 80 km/h et 96 km/h à Saint-Hubert. À Grande-Vallée, en Gaspésie, on a enregistré 107 km/h.

7 h 10 : les vents violents ont causé des milliers de pannes de courant au Québec durant la nuit. Selon Hydro-Québec, 66 500 clients sont privés d’électricité, dont 22 203 en Montérégie et 19 083 dans les Laurentides. La ville de Montréal (6 419 pannes) est également affectée par les intempéries, tout comme les secteurs de l’Outaouais, Laval, Lanaudière, l’Estrie, le Centre0dQuébec et Chaudière-Appalaches.

Rafales depassant 80 km/h au Québec depuis mardi.

Rafales depassant 80 km/h au Québec depuis mardi.

Le système dépressionnaire a laissé plus de 15 cm par endroits de mardi à mercredi.

Le système dépressionnaire a laissé plus de 15 cm par endroits de mardi à mercredi.

MARDI

20 h : Le dernier bilan d'Hydro-Québec affiche plus de 5 600 pannes d'électricité, principalement dans l'Outaouais, la Montérégie et dans Lanaudière. Le renforcement des rafales dans la nuit est susceptible de causer encore plus de problèmes au réseau électrique dans l'ensemble de la province. L'heure de pointe s'est passée sans grandes encombres dans le sud grâce à l'arrivée plus tardive que prévu de la dépression, mais la poudrerie réduisait tout de même la visibilité peu après le début des précipitations. Pendant la nuit, la neige s'y changera en pluie, quand le centre aura accumulé entre 10 et 20 cm de neige. Découvrez notre dernier flash météo ici.

18 h 40 : À Gatineau, la neige s'accumule à hauteur de 2 cm par heure, 5 cm étaient déjà au sol à 18 h. La neige tombe encore plus fort du côté de la frontière avec l'État de New York. Les rafales ont atteint 74 km/h dans la vallée du Richelieu, les vents resteront forts jusqu'à mercredi sur l'ensemble du Québec. Cliquez ici pour consulter toutes les alertes en vigueur.

17 h 40 : Voyez les quantités de neige prévues jusqu'à 20 h ci-dessous. Plus d'accumulations suivront dans la nuit, avant que la neige se transforme en pluie notamment dans le sud.

17 h : Les coupures d'électricité se multiplient dans Lanaudière (plus de 1 900) et en Montérégie (plus de 2 300), d'après le dernier bulletin publié par Hydro-Québec. Les vents y ont déjà commencé à souffler entre 50 et 60 km/h.

13 h 10 : L'arrivée d'une dépression par l'ouest au cours de l'après-midi sera accompagnée de vents de plus en plus forts, particulièrement dans le sud et en Gaspésie, qui atteindront leur maximum à partir de la tombée de la nuit jusqu'à mercredi. La vallée du Richelieu et la pointe gaspésienne se préparent à recevoir des rafales supérieures à 90 km/h, de 60 à 80 km/h à Montréal, avec des effets de poudrerie à prévoir. Environnement Canada a émis un avertissement de vent pour ces régions.

8 h 30 : Plusieurs secteurs sont sous avertissement de tempête hivernale sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Québec ainsi qu’en Gaspésie. On prévoit également des vents violents en Montérégie et dans la grande région de Montréal. Cliquez ici pour consulter toutes les alertes en vigueur.

Les automobilistes doivent redoubler de prudence sur les routes du Québec.

Les automobilistes doivent redoubler de prudence sur les routes du Québec.

6 h 00 : le transport scolaire a été annulé dans la grande région de Toronto. De nombreuses collisions et sorties de route ont également été rapportées par le service de police de l’Ontario.

Vents violents et multiples avertissements météo
La Californie noyée par une série de tempêtes
Vidéo : Un carambolage spectaculaire sur la 401

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close