Expired Nouvelles - Accident drone/avion à Québec. Voici les règles à suivre. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Accident drone/avion à Québec. Voici les règles à suivre.


Dimanche 15 octobre 2017 à 17 h 24 - On a appris ce dimanche qu'une collision était survenue entre un drone et un avion commercial jeudi dernier, à l'aéroport Jean-Lesage à Québec. Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts mais cet incident permet de rappeler les règles à suivre si vous possédez un drône.


À lire également : Après les Açores, l'Irlande se prépare à l'impact d'Ophelia


Le ministre Marc Garneau a annoncé dimanche matin dans un communiqué qu'un accident était survenu jeudi dernier alors que l'appareil commercial de la compagnie Skyjet s'approchait de l'aéroport de Québec. Selon le ministre, il s'agirait du premier accident entre un appareil commercial et un drone, un aéronef sans pilote qui est contrôlé à distance.

M. Garneau dit suivre la situation de près et être en contact avec tous les intervenants impliqués, dont le Service de police de Québec et le Bureau de la sécurité des transports, qui n'a pas encore annoncé s'il allait ouvrir une enquête.

Le ministre ajoute que c'est ce genre d'incident qui l'a poussé à adopter un décret d'urgence pour encadrer l'utilisation des drones en mars dernier.

Des règles à suivre sous peine d'amende

Selon ces nouvelles règles, l'usage d'un drone à des fins de loisirs est interdit dans un rayon de moins de neuf kilomètres autour de tout aéroport. Elles forcent également les propriétaires de drones récréatifs à indiquer leurs coordonnées sur l'appareil.

Contrevenir à ces règles est une «infraction grave» et toute personne qui enfreint la réglementation pourrait se voir imposer une amende de 25 000 $ et même une peine d'emprisonnement, rappelle le ministre.

Selon le communiqué du ministre, 1596 incidents liés aux drones ont été recensés depuis le début de l'année 2017. Parmi ces cas, 131 ont été jugés préoccupants pour la sécurité aérienne.

Source : La Presse. 

À voir également : Un drone pour démocratiser Internet.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité