Expired Nouvelles - À voir dans le ciel cet automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Certains événements astronomiques sont à ne pas manquer dans le ciel cet automne.

À voir dans le ciel cet automne


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 13 septembre 2016 à 14 h 13 - Certains événements astronomiques sont à ne pas manquer dans le ciel cet automne. La grande vedette risque d’être encore une fois les super lunes, plus particulièrement celle du mois de novembre en raison de sa proximité avec la Terre.


À lire également : Aperçu exclusif de l'automne 2016


14 novembre : LA super Lune à ne pas manque!

Si vous aimez la pleine lune, notez bien la date du 14 novembre dans votre calendrier. Elle sera alors la plus grosse depuis 1948.

« Effectivement, on entend beaucoup parler des super lunes depuis quelques années –aussi appelés la pleine lune au périgée-. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Ce n’est pas un cercle parfait, son orbite est une éclipse. En moyenne, elle est à 384 000 km, mais peut s’approcher jusqu’à 356 000 km et lorsqu’elle est à son plus proche et qu’en même temps, c’est une pleine Lune, c’est ce qu’on appelle une super lune. Elle est, tous les mois à cette distance-là, mais cette année, le 14 novembre, elle sera encore un peu plus près que ça… 500 km plus proche donc c’est vraiment la plus grosse depuis 1948 », explique Maxime Pivin-Lapointe, communicateur scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Les deux autres pleines lune de l’automne auront lieu le 16 septembre et le 15 octobre. Cliquez ici pour consulter le calendrier lunaire du Planétarium de Montréal.

Les planètes alignées

Du 27 octobre au 3 novembre, on aura droit à des alignements planétaires, alors que Vénus ira rejoindre la planète Saturne dans la constellation du Scorpion.

La lune viendra compléter le duo dans les soirées du 2 et 3 novembre. Le 28 octobre, la Lune et Jupiter seront visibles en matinée.

Vénus brillante

Vénus a la réputation d’être brillante et elle ne fera pas exception cet automne.

« Elle est visible à l’horizon ouest (du côté du coucher du soleil). Elle commence à être visible dès que le soleil se couche et plus les heures vont avancer, plus l’obscurité va tomber et plus elle va se démarquer. C’est le point le plus brillant du ciel », ajoute Maxime Pivin-Lapointe.

20-21 octobre : les Orionides

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent durant le mois octobre, mais elles devraient être à leur apogée dans la nuit du 20 au 21 octobre. Si les conditions météo sont favorables à l’observation, il est possible de voir environ une vingtaine de ces étoiles filantes à l’heure.

Crédit photo : Wikipédia

16 au 17 novembre : les Léonides

À la mi-novembre, c’est le point culminant des Léonides, alors qu’on peut voir une quinzaine de météorites à l’heure. La luminosité causée par l’explosion occasionnellement extrême de ces étoiles peut être très intéressante à regarder.


Crédit: Stellarium/S. Sutherland

Quant à l’équinoxe d’automne, on ne le voit pas, mais il a lieu le 22 septembre à 10 h 21.


Avec la collaboration de Mireille Roberge, journaliste à MétéoMédia, et Scott Sutherland, rédacteur et météorologue à The Weather Network.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité