Expired Nouvelles - Tempête automnale : rafales à 90 km/h. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

SUR LE RADAR

Tempête automnale : rafales à 90 km/h. Voyez où.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 19 septembre 2018 à 9 h 30 - Le Québec et l’Ontario risquent de subir leur première tempête automnale de l’année. Un important système dépressionnaire affectera les deux provinces de jeudi à vendredi. On prévoit plus de 50 mm de pluie par endroits, avec des rafales dépassant 70 km/h. Cette dépression provoquera également une baisse des températures pour le week-end.


À lire également : Un grand retour à la réalité cet automne


Commençons par clarifier un point : la signature d’une tempête automnale est surtout les vents violents en raison du changement important entre les masses d’air. Ne vous attendez pas à sortir votre pelle ! 

Ce n’est pas ce qu’on entend par tempête dans ce cas-ci. Il y aura une première cassure au Québec de lundi à mercredi puisque les températures seront à la baisse sur l’ensemble du territoire. Jeudi, un système dépressionnaire en provenance des États-Unis passera directement sur l’Ontario et le Québec.



On assistera alors à une remontée très temporaire du mercure avec d’importantes quantités de pluie. Selon les modèles de mercredi matin, on parle d’environ 50 mm et plus. Les vents seront au rendez-vous, avec des rafales dépassant 70 km/h. 

180919 - VRafales

180919 - VHoraire

L’automne propice aux vents violents

Les conditions météo favorisent les vents soudains et violents à l’automne. Cette situation s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’une saison de transition, durant laquelle le contraste de température entre les masses d’air chaud et froid est plus prononcé. 

Plus le contraste est élevé, plus les tempêtes seront intenses. Les vents en provenance des États-Unis sont encore chauds et entrent en interaction avec l'air froid de l'Arctique (ce qui cause les tempêtes automnales les plus intenses).

EN VIDÉO : APERÇU EXCLUSIF DE L'AUTOMNE : 



TEMPÊTES D’AUTOMNE MARQUANTES : 

  • Le 1er novembre 2013, des vents atteignant 100 km/h ont provoqué 350 000 pannes au Québec. 
  • En 2012, les câblages d’un immense arbre de Noël, d’une hauteur dépassant 22 mètres, ont cédé à Sherbrooke, alors qu’on enregistrait des rafales de 81 km/h dans le sud de la province. 
  • En 2011, le même phénomène a engendré plus de 30 000 pannes au Québec, avec des rafales de 90 km/h enregistrées à l’île d’Orléans.


À VOIR ÉGALEMENT : UN HIVER RUDE AU QUÉBEC :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité