Expired Nouvelles - Allons-nous avoir un temps des Fêtes sans neige? Réponse ici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Allons-nous avoir un temps des Fêtes sans neige? Réponse ici


Mercredi 19 décembre 2018 à 11 h 40 - Les températures pendant la semaine de Noël seront près puis supérieures aux normales saisonnières, si la tendance se maintient. 


À lire également : Voyez LA chose à ne pas faire en présence d'un coyote


La semaine du 24 et le 31 décembre sera effectivement assez confortable. En somme, les températures seront légèrement au-dessus des normales saisonnières. 

JC181217-Noeldoux

Une comparaison intéressante selon Réjean Ouimet, expert et météorologue à MétéoMédia, est l’année 2002-2003 : « Il n’y a pas d’analogie parfaite en météo, mais cette année a été semblable à celle que l’on connait actuellement : un été très chaud, un hiver qui a démarré en lion et un temps des fêtes assez calme. » Ce temps des fêtes a d’ailleurs été quatre fois moins enneigé qu’à l’habitude, précise Réjean Ouimet. Il y avait également eu de la pluie... juste avant Noël. 

C'est un scénario qui risque de se reproduire cette année. 

Un système dépressionnaire devrait en effet frapper entre le 27 et le 29 décembre. Selon les modèles actuels, il faudra compter sur un volume important de précipitations liquides, du sud au centre, avec un impact négatif sur la neige et sa qualité : pas de neige à bonhomme de neige, des projets pour les activités à l'extérieur compromises (randonnée en raquettes, tour à la patinoire, etc.).



LE QUÉBEC, DIVISÉ EN DEUX

Pendant le temps des Fêtes, la province sera véritablement divisée en deux. Tandis que le nord pourra se satisfaire d'un tapis neigeux significatif, le décor hivernal et les activités de plein air manqueront pour le sud ! 

Mais qui seront, vraiment, les gagnants et les perdants ? La réponse d'Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.



LES ANNÉES SE SUIVENT MAIS... 

Cette année, le temps des fêtes risque d'être aux antipodes de celui de l'an dernier, alors qu'un froid glacial avait saisi la province. Rappelons-nous : les températures étaient entre cinq à dix degrés sous les normales !

À VOIR ÉGALEMENT : Les Québécois, écolos ou pas ? Réponse ici. 

 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité