Expired Nouvelles - Prochaine étape : les premiers 10 ˚C. Mais… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
TENDANCE 14 JOURS

Prochaine étape : les premiers 10 ˚C. Mais…


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 20 mars 2018 à 11 h 14 - Plusieurs Québécois cherchent la chaleur par les temps qui courent. Selon la Tendance 14 jours, le sud de la province fera des gains au cours de la semaine prochaine, s’approchant ainsi des premiers 10 ˚C, mais cette progression sera à nouveau freinée durant les premiers jours d’avril.


À lire également : Aperçu du printemps (mise à jour)


Le mercure remontera timidement d’ici dimanche prochain en raison d’un crétage atmosphérique qui retient encore de l’air plus froid au Québec et en Ontario. Ce réchauffement restera cependant insuffisant pour générer des températures au-dessus de la barre des 5 ˚C.

Joey_2

Percée timide de douceur

La situation changera quelque peu au cours de la semaine prochaine, alors que le dôme d’air arctique se retirera vers l’ouest du Canada. Les températures risquent donc revenir près des 10 ˚C dans l’extrême sud du Québec.

En moyenne, on enregistre de trois à cinq jours où les températures 10 ˚C en mars dans le sud du Québec.

Joey_3

Progression freinée

À plus long terme, les modèles montrent un retour du temps plus frais (ou froid dans certains secteurs) pour les premiers jours d’avril. Ce rappel à l’ordre sera causé par le positionnement des vents dominants en haute altitude (courant-jet) qui favorisera une descente d’air froid au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

La bonne nouvelle cependant est que la moyenne des températures augmente et qu’il serait étonnant de revoir un froid aussi mordant que celui du week-end dernier au Québec.

En d’autres mots, on avance très lentement vers la douceur, mais on avance !

Joey_4

L’étape des 10 °C durables au printemps

Pourquoi cette obsession des 10 °C au printemps ? Il s’agit du seuil à atteindre sur une base régulière pour voir la neige disparaître et donner le signal pour abandonner le gros manteau.

La douceur plus durable (température moyenne de plus de 5 °C) favorise également le démarrage de la croissance des végétaux. Ce processus se déclenche habituellement durant le mois d’avril de Gatineau à Québec, en passant par Saguenay.

Les régions de l’est doivent attendre en mai. La moyenne dans le sud du Québec (Montréal, Gatineau, Sherbrooke) se situe autour du 12 avril, dans le centre (Québec) autour du 19 avril et seulement en mai dans l’est de la province.

Joey_1


À VOIR ÉGALEMENT : LES SAISONS SONT DÉCALÉES AU QUÉBEC : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité