Expired Nouvelles - À quand les pneus d’été? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le mercure remonte graduellement et si la date butoir du 15 mars est déjà derrière nous, le printemps se fait toujours attendre. Comment déterminer du meilleur moment pour changer vos pneus en prévision de l’été?

À quand les pneus d’été?


Vendredi 24 mars 2017 à 9 h 14 - Le mercure remonte graduellement et si la date butoir du 15 mars est déjà derrière nous, le printemps se fait toujours attendre. Comment déterminer du meilleur moment pour changer vos pneus en prévision de l’été?


À lire également : Le soleil viendra aider le printemps bientôt. Voyez quand.


Avec le mercure qui passera du côté positif d’ici les prochains jours, la question se pose : quel est le bon moment pour changer les pneus sur son véhicule ?

La loi québécoise impose aux propriétaires de véhicules routiers de les équiper de pneus d’hiver homologués entre le 15 décembre et le 15 mars. Une fois la mi-mars passée cependant, il revient alors au propriétaire de l’automobile d’user du bon sens afin de déterminer quel sera le moment idéal pour passer des pneus d’hiver à ceux d’été.

nous le vivons à chaque année cependant, la date légale n’est souvent pas la date idéale ! Jusqu’en avril, voire jusqu’en mai, nous n’avons jamais la certitude que l’hiver ne nous rendra pas une visite-surprise.

Voici donc quelques indices que vous pouvez considérer pour prendre une décision optimale. Tout d’abord, il faut retenir le chiffre 7, car c’est à 7 °C qu’un pneu d’été perd de son efficacité, mais c’est aussi à cette température que le pneu d’hiver peut commencer à s’endommager.

sous la barre du 0 °C.

Le pneu d’été et le pneu d’hiver sont faits d’une gomme de caoutchouc plus ou moins souple. En été, la route est généralement plus chaude en raison du soleil plus présent et plus intense, ce qui fait qu’une gomme plus dure suffit à offrir suffisamment d’adhérence. Lorsque le mercure diminue, l’asphalte se refroidit. La gomme plus dure perd donc de l’efficacité et de l’adhérence. C’est pourquoi il faut donc une gomme plus molle pour offrir une adhérence comparable. Inversement, le réchauffement de l’asphalte peut contribuer à l’usure prématurée d’une gomme plus molle.

Le motif des pneus est aussi différent et les sillons d’un pneu d’hiver sont conçus pour accueillir et rejeter plus de neige et d’eau, ce qui permet d’avoir un meilleur contact avec la surface de roulement. Les pneus d’été ont donc des sillons moins profonds et agressifs, mais c’est aussi la raison pour laquelle il peut y avoir risque d’aquaplanage en été après une averse.

Les premiers 7 °C font habituellement leur apparition vers la fin mars dans le sud du Québec puis de la mi à la fin avril pour les autres secteurs.

Pour ce qui en est de la neige, nous voyons en moyenne les derniers 5 cm de neige à Gatineau et à Montréal durant la dernière semaine de mars, période qui peut s’étendre jusqu’à la fin avril en progressant vers le nord de la province.

sous la barre du 0 °C.

Avec ces données en tête, on peut donc présumer que le début avril est généralement une bonne période pour commencer à considérer changer les pneus sur son véhicule pour les secteurs de l’extrême sud, période qui s’étend graduellement jusqu’au mois de mai en se dirigeant vers Sept-Îles.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité