Expired Nouvelles - À quand les 20 ˚C durables au Québec? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La chaleur traine de la patte au Québec depuis le début du printemps et la faible fréquence des 20 ˚C le confirme. (photo : Lucie Santerre)
TENDANCE 14 JOURS

À quand les 20 ˚C durables au Québec?

Consultez notre dossier exclusif Aperçu de l’été afin de connaître l’allure de la prochaine saison estivale ainsi qu’un avant-goût du début de l’automne.


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Jeudi 25 mai 2017 à 13 h 47 - La chaleur traine de la patte au Québec depuis le début du printemps et la faible fréquence des 20 ˚C le confirme. L’installation de cette chaleur durable restera décalée d’une dizaine de jours en juin.


    À lire également : Un été moins spectaculaire au Québec. Aperçu ici.


    Depuis le 1er mars, on a enregistré 20 ˚C à trois reprises dans le secteur de Val-d’Or, ce qui représente 8 jours de moins que durant un printemps normal (1er mars au 31 mai). 

    Ce déficit est moins spectaculaire dans la grande région de Montréal, qui comptait 10 jours où les températures ont atteint 20 ˚C (en date du 24 mai).

    La métropole pourrait se rapprocher de sa moyenne de 15 jours d’ici le 31 mai. Sherbrooke a également un retard de 3 jours à rattraper d’ici la fin du mois. Dans l’est de la province, Gaspé a connu un maigre 20 ˚C, soit 3 de moins qu’en temps normal.

    Une installation difficile

    La timidité de la chaleur est un trait de la personnalité du printemps 2017 au Québec. « On a eu ici et là, de temps en temps, des petits 20 degrés qui sont venus, mais la plupart du temps, ça ne durait qu’une ou deux journées, avec une rechute sévère par la suite », confirme Réjean Ouimet, expert et présentateur à MétéoMédia.

    Les trois prochaines semaines seront un moment décisif au chapitre de la chaleur. En moyenne, la majorité des secteurs du Québec peuvent compter sur des 20 ˚C sur une base régulière entre le 20 mai (Montréal) et le 16 juin (Gaspé).

    On prévoit cependant que cette chaleur durable sera décalée autour du 5 juin pour la région montréalaise, tandis que Gaspé devra attendre au 20 juin.

    « On voit qu’il y a un déficit d’environ 10 à 15 jours, ce qui est tout à fait typique du printemps qu’on a cette année », conclut Réjean Ouimet.

    À VOIR ÉGALEMENT : UN ÉTÉ MOINS SPECTACULAIRE AU QUÉBEC :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité