Expired Nouvelles - À quand la fin de la neige? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

À quand la fin de la neige? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 16 mars 2018 à 14 h 58 - Plusieurs Québécois ont déjà fait leur deuil de la neige et souhaitent la voir disparaître le plus rapidement possible. Ils devront cependant s’armer de patience puisque la tendance actuelle ne favorise pas une fonte rapide d’ici le mois de mai.


À lire également : Manger de la neige, dangereux pour la santé?


Pas de nouvelle tempête

Selon les modèles actuels, on ne prévoit pas de neige au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Le seul système qui pourrait affecter l’est de la province est celui prévu du 20 au 23 mars. Il devrait remonter vers les Maritimes.

À l’heure actuelle, la majorité des secteurs du Québec ne serait pas touchée.

Manque de douceur

Le soleil est plus fort à ce stade-ci de la saison et comme la neige est usée (salie), elle réfléchit moins les rayons du soleil et absorbe davantage sa chaleur.

« La force du soleil en ce moment est comparable avec celle du mois de septembre », indique Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.

Mais les températures ne contribueront pas à provoquer une fonte rapide d’ici la fin du mois de mars.

« On ne prévoit pas de températures au-dessus de 5 ˚C, ce qui signifie que les températures seront sous le point de congélation durant la nuit. Donc, il s’agira d’une fonte très lente dans le sud du Québec et carrément absente dans le centre et l’est de la province », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Pour réussir à provoquer une fonte accélérée, on a besoin d’une douceur plus soutenue avec des températures au-dessus de 5 ˚C.

Joey_fin_neige

Retard partout au Québec

En moyenne, la fin de la neige au sol se situe entre le 22 et le 26 mars de Gatineau à Montréal. Dans le contexte actuel, la disparition de la neige sera retardée cette année après le 7 avril, et ce, même si ces deux villes risquent d’être les premières à voir de la verdure.

Du côté de Québec et Saguenay, le couvert de neige au sol est suffisamment épais pour étirer le plaisir jusqu’à la fin du mois d’avril. En moyenne, la neige disparaît complètement autour du 19 avril à Saguenay et autour du 11 avril à Québec.

Les villes situées dans l’est de la province devraient être celles qui attendront le plus longtemps avant de dire adieu au tapis blanc. Probablement durant le mois de mai, avec une quinzaine de jours de retard. Dans l’est du Québec, qui perd habituellement sa neige autour du 15 avril, la fonte totale devrait s’étirer une semaine plus tard.

Joey_fin_neige_au_sol

La température

Pour conserver un couvert de neige au sol, les températures maximales doivent idéalement demeurer sous la barre du 0 °C. Règle générale, les températures maximales sont atteintes en après-midi, c’est donc durant cette période que le couvert neigeux sera le plus malmené.

Par exemple, si les températures atteignent 10 °C durant 3 jours, on passe en mode fonte accélérée. C’est aussi ce facteur qui aura un impact sur le type de précipitations.

La pluie

La goutte de pluie fait fondre la neige pour la simple et bonne raison qu’elle touche le sol à une température supérieure au point de congélation.

Comme la pluie est plus chaude, le couvert de neige absorbe l’eau et fond plus rapidement. Il faut des quantités significatives de pluie cependant pour faire fondre la neige.

À une température de 4 °C, 25 mm de pluie feront fondre 25 cm de neige.


EN VIDÉO: MANGER DE LA NEIGE, DANGEREUX? :



Le vent

Le vent est un ennemi invisible pour la neige, car il pousse l’air doux sur la neige, ce qui a pour effet de stimuler sa fonte.

En fait, le contact de l’air avec la neige fait en sorte qu’une zone plus froide se forme au-dessous du tapis blanc. Cette zone froide protège la neige de la fonte.

Le vent, surtout s’il est d’une température supérieure à 0 °C, viendra constamment enlever cette couche protectrice et l’exposer à l’air doux.

À VOIR ÉGALEMENT : DES BANCS DE NEIGE JUSQU'AU TOIT :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité