Expired Nouvelles - À propos du Bulletin grippe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

À propos du Bulletin grippe


Jeudi 3 octobre 2013 à 15 h 20 - Voici quelques réponses sur le Bulletin grippe

Combien de fois le rapport de la grippe est mis à jour et d'où proviennent les données? 

Le nouveau rapport de la grippe affiche les données de la grippe fournies par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). L'ASPC recueille des renseignements sur l'activité grippale à partir de chacune des provinces et des territoires. Ces informations sont examinées et mises en tableaux, le processus prend environ une semaine. Chaque vendredi, l'ASPC d'affiche un récapitulatif de l'activité de la grippe et des informations statistiques se rapportant à la semaine précédente (du dimanche au samedi). Les données affichées datent donc d'environ une semaine et n'est pas une prévision de l'activité grippale.

Les enseignements sur les symptômes, la prévention, la situation de la grippe au niveau international et conseils voyage grippe viennent aussi de l'ASPC. Sauf indication contraire, toutes les données de la grippe viennent de l'ASPC.

Pour toute autre question sur les données fournies dans le rapport ou sur la grippe H1N1, veuillez s'il vous plaît visiter combattezlagrippe.ca ou votre médecin.


Qu'est-ce que les niveaux d'activité grippale signifient ?
Définition des niveaux d'activité de l’influenza pour la saison 2012-2013:

1 =Aucune activité : aucune détection de l'influenza confirmée en laboratoire au cours de la semaine de déclaration; cependant, il peut y avoir des signalements sporadiques de SG.


2 = Sporadique : signalements sporadiques de SG et détection(s) d'influenza confirmé(s) en laboratoire avec aucune éclosion de SG/influenza détectée à l'intérieur de la région de surveillance†.

3 = Localisée :
    (1) evidence of increased ILI* and
    (2) lab confirmed influenza detection(s) together with
    (3) outbreaks in schools, hospitals, residential institutions and/or other types of facilities occurring in less than 50% of the influenza surveillance region†


4 = Étendue :
    (1) évidence d’augmentation de SG* et
    (2) détection(s) d'influenza confirmé(s) en laboratoire avec
    (3) présence d’éclosions dans des écoles, hôpitaux, établissements résidentiels et/ou d’autres types d’institutions survenant dans 50 % ou plus de la région de     surveillance†

   

    * Signifiant des signalements plus que sporadiques tels que déterminé par l’épidémiologiste de la province ou du territoire.

    † Sous-régions à l'intérieur de la province ou du territoire telles que définies par l'épidémiologiste de la province ou du territoire.

 

Terminologie de la grippe
Syndrome grippal (SG) - apparition soudaine d'une maladie respiratoire avec fièvre et toux accompagnée d'un ou de plusieurs des symptômes suivants - mal de gorge, arthralgie, myalgie ou prostration - qui serait probablement attribuable à l’influenza. Chez les enfants de < 5 ans, des symptômes gastro-intestinaux peuvent également se manifester. Chez les patients de < 5 ans ou de > 65 ans, il est possible que la fièvre ne soit pas très importante.


    Foyers:
•     Les écoles: un taux d'absentéisme de plus de 10 % (ou un taux d'absentéisme étant plus élevé (i.e. >5-10%) que les niveaux de base attendus tel que déterminé     par les autorités scolaires ou de santé publique), et ce, apparemment attribuable au SG.
•     Hôpitaux et établissements résidentiels : deux cas ou plus de SG sur une période de 7 jours comprenant au moins un cas confirmé en laboratoire.
•     Autres : deux cas ou plus de SG sur une période de 7 jours comprenant au moins un cas confirmé en laboratoire; par exemple, les lieux de travail, communautés fermées.


Que signifie le numéro de la semaine (à savoir: Semaine 35) ?
La numérotation des semaines débute avec la semaine 1 en janvier et avec la semaine 52 à la fin de décembre.


À des fins statistiques, la saison de la grippe débute officiellement en septembre et se termine à la fin du mois d'août. La première semaine de la saison grippale 2012-2013 était la semaine 35.


L'information est une courtoisie de l'Agence de la santé publique du Canada.
Pour plus d'information sur l' influenza(grippe), visitez:

CombattezlaGrippe.ca - Des renseignements pour vous et votre famille

Symptômes de la grippe
Conseils grippe pour les voyageurs
Prévenir et vaincre le rhume par l'alimentation
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité