Expired Nouvelles - 93 % de l'eau en bouteille contaminée par du plastique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

93 % de l'eau en bouteille contaminée par du plastique


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 15 mars 2018 à 11 h 56 -

L’eau embouteillée par de nombreuses grandes marques est contaminée par de minuscules particules de plastique, d'après une étude réalisée à l'échelle mondiale.


À lire également : 83 % de l'eau du robinet polluée de plastique


Du plastique a été trouvé dans 93 % des quelque 250 échantillons d'eau testés dans neuf pays, conclut l'étude publiée sur la plateforme médiatique Orb Media. Les bouteilles soumises à l'examination proviennent de plusieurs marques telles Aqua, Aquafina, Dasani, Évian, Nestlé Pure Life ou encore San Pellegrino, énumère l'AFP. 

Les chercheurs pensent que les particules proviennent des bouteilles elles-mêmes, de leur bouchon, voire du processus industriel d’emballage. De fait, l’eau du robinet serait également altérée par des morceaux de plastique microscopiques, si l’on en croit une étude précédente publiée par le même organisme. Mais cette impureté serait moins dense que dans l’eau en bouteille.

Les dangers pour la santé encore méconnus

L’ingestion des fibres plastiques, souvent pas plus grandes qu’un millionième de millimètre, serait donc a priori inévitable. Les dangers pour la santé sont encore méconnus, mais leur taille microscopique leur permet de « pénétrer les cellules et s’introduire dans les organes », explique la docteure Anne-Marie Mahon, interrogée par le Guardian. Elle avait mené une étude aux résultats similaires sur l’eau du robinet et même l’eau de source en Irlande en juin dernier. Selon elle, le plastique pose deux problèmes majeurs pour l’organisme : les minuscules particules de plastique elles-mêmes, et les substances chimiques ou les agents pathogènes que ces particules peuvent transporter.

Sources : La Presse | Orb Media | The Guardian

À VOIR ÉGALEMENT : 2 minutes angoissantes dans une mer de plastique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité