Expired Nouvelles - 81 anciens villages découverts en Amazonie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

81 anciens villages découverts en Amazonie


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 31 mars 2018 à 16 h 44 - C’est une région que les chercheurs pensaient inhabitée. Au plus profond de l’Amazonie, des archéologues viennent pourtant de découvrir les traces de 81 villages.


À lire également : Découverte des plus vieilles traces de pas d'Am. Nord


Selon des chercheurs de l’Université d’Exeter, en Grande-Bretagne, des centaines d’autres anciens lieux de vie restent à découvrir, dans l’État du Mato Grosso, au sud-ouest du Brésil. 

Selon des datations au carbone 14, certains vestiges découverts sur place remonteraient au XVe siècle, rapporte Radio-Canada. 

Sur place, les chercheurs ont identifié des fragments de céramique et de haches faites de pierre polie, ou encore d’une forme de terre noire qui semble être le signe d’une présence humaine à long terme, selon le Guardian. « Nous savions déjà que l’Amazonie n’était pas une forêt vierge, intouchée par l’homme et abritant seulement des populations nomades », a déclaré Jonas Gregorio de Souza, le principal auteur de l’étude, au quotidien britannique. 

Ce qui est nouveau, c’est que les traces de villages ont été découvertes loin des principaux cours d’eau de l’Amazonie. Cela semble contredire une théorie longtemps en vogue parmi les archéologues, selon laquelle les habitants de l’Amazonie se seraient installés seulement près des grands fleuves. 

D'après Jonas Gregorio de Souza, la rive sud de l’Amazonie pourrait avoir abrité entre 500 000 et un million d’habitants.

Sources : The Guardian | Radio-Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Ils vont tenter de percer les secrets des pyramides mayas




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité