Expired Nouvelles - VIDÉO : les victimes du Nouveau-Brunswick témoignent - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’Armée a déployé environ 200 soldats au Nouveau-Brunswick afin d’aider les milliers de sinistrés plongés au cœur d’une crise depuis la semaine dernière.
CRISE DU VERGLAS NOUVEAU-BRUNSWICK

VIDÉO : les victimes du Nouveau-Brunswick témoignent


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 31 janvier 2017 à 14 h 24 - L’armée a déployé environ 200 soldats au Nouveau-Brunswick afin d’aider les milliers de sinistrés plongés au cœur d’une crise depuis la semaine dernière, en raison des importantes quantités de verglas. Les autorités ont également émis une alerte de risque chimique, à la suite du décès d’au moins deux personnes, et plusieurs blessés, par intoxication au monoxyde de carbone. 


À lire également : La Côte est en péril face à la montée des eaux


Cette alerte était toujours en vigueur mardi.

Environ 200 soldats sont déployés depuis lundi pour porter secours à la population toujours affectée par les conséquences d'une tempête de glace il y a une semaine. Leur mission consiste à frapper de porte à porte à la rencontre de résidents possiblement isolés, de mener des opérations de nettoyage et de distribuer de l'eau et des vivres.

«On va s’apercevoir de leur présence dès demain dans la région, a assuré le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant. Tout le monde comprend que nous savons que chaque minute compte, chaque heure compte, chaque jour compte. On ne se concentre que sur une chose.»

Verglas : lourds dégâts

Certains secteurs avaient reçu jusqu’à 20 mm de pluie verglaçante pendant la tempête. Cette situation a causé une véritable commotion sur certaines routes et de nombreux quartiers résidentiels. Des arbres et au moins 400 poteaux électriques ont cédé sous le poids du verglas, et d'autres pourraient encore être endommagés.

« Le monde qui a besoin d'eau et de chauffage, c'est pas beau à voir, a témoigné un résident affecté, au micro de MétéoMédia. J'aimerai pas la vivre longtemps cette vie-là. »

Mardi, plus de 10 000 clients attendaient encore d'être rebranchés au réseau électrique. Au plus fort de la crise, on rapportait plus de 130 000 pannes qui ont affecté le tiers de la population de la province. Hydro-Québec a envoyé des équipes afin d’aider les monteurs de lignes d’Énergie NB. Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant a cependant expliqué que les dommages au réseau électrique sont plus importants que prévu, notamment en raison du poids de la glace.

La péninsule acadienne reste la zone la plus touchée

Une grande partie des écoles de Fredericton et Moncton avaient été fermées à la suite de la tempête. Les quelques magasins encore ouverts avaient été pris d’assaut par les habitants, dévalisant les étalages par prévention. Des résidents ont témoigné de la difficulté de se procurer des générateurs.

L'alerte de risque chimique reste en vigueur après que deux personnes ont été retrouvées mortes intoxiquées au monoxyde de carbone jeudi, rappelant que les génératrices et autres barbecues ne doivent pas être utilisés en intérieur.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité