Expired Nouvelles - 50 millions pour combattre les inondations - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

50 millions pour combattre les inondations


Jeudi 1 mars 2018 à 14 h 59 - Le gouvernement du Québec a annoncé ce jeudi, lors d'une conférence de presse, un investissement immédiat de près de 50 M$ dans le cadre d'un plan d'action pour mieux lutter contre les inondations, notamment en cartographiant plusieurs zones à risque autour des grandes villes. Toutes les municipalités du Québec auront 18 mois pour mettre en place des mesures concrètes afin d’éviter le désastre de l’année dernière.


À lire également : Le Québec va éviter une tempête majeure


Québec a tiré des leçons à la suite des inondations qui ont touché plusieurs régions au printemps dernier. Pour éviter de se retrouver prises au dépourvu si une telle situation se reproduisait cette année, les municipalités trouveront de nouveaux outils dans ces plans d’action.

Parmi les 24 mesures qui seront déployées, Québec investira 20,5 M$ pour cartographier les zones inondables de la région de Montréal, de Québec, de Maskinongé et de Gatineau notamment.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux a aussi annoncé que toutes les municipalités devraient se munir d'un plan d'urgence à jour dans les deux prochaines années. Actuellement, seulement 30 % des villes ont un tel plan. Le gouvernement investira 20 M$ pour aider les autres à élaborer le leur.

Enfin, 6,9 M$ iront à des travaux de recherche de l'organisme Ouranos qui travaille sur les incidences des changements climatiques sur les crues printanières.

D'autres sommes pourraient être annoncées lors du prochain budget du Québec fin mars, a ajouté M. Coiteux, sans en dire davantage.

Réclamations

Selon le ministre, 6090 demandes de réclamations ont été ouvertes en raison des crues qui ont touché 291 municipalités et 135 M$ ont déjà été versés aux sinistrés, «du jamais-vu», a-t-il affirmé.

En comparaison, le ministère de la Sécurité publique reçoit en général quelques centaines de demandes par année.

De plus, le ministre assure que le programme d'indemnisation sera simplifié, en évitant que les sinistrés aient à traiter avec une multitude d'intervenants.

Québec s'engage aussi à former des fonctionnaires de divers ministères pour prêter main-forte en cas de catastrophes pour se rendre en région et traiter plus rapidement les dossiers.

Sources : Le Journal de Montréal, Radio-Canada.

À VOIR ÉGALEMENT : INONDATIONS À QUÉBEC : UNE FACTURE 716 000 DOLLARS




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité