Expired Nouvelles - Les Perséides à leur apogée ce week-end - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les Perséides seront à leur apogée vendredi et samedi soir. En attendant, voilà cinq points qui permettent de tout savoir sur ces pluies de météores. De leur origine au meilleur moyen de les observer.

Les Perséides à leur apogée ce week-end


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 10 août 2017 à 10 h 33 - Les Perséides seront à leur apogée vendredi et samedi soir. En attendant, voilà cinq points qui permettent de tout savoir sur ces pluies de météores. De leur origine au meilleur moyen de les observer.


À lire également : Perséides : vos clichés les plus impressionnants!


Qu’est-ce que c’est ? 

C’est l’une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l’année. On peut s’attendre à pouvoir observer jusqu’à 100 météores par heure. Les perséides sont aussi les pluies qui possèdent le plus grand nombre de « boules de feu », autrement dit les étoiles filantes qui brillent au moins autant que Vénus. 

D’où viennent-elles ? 

Le spectacle offert par les Perséides commence quand la Terre passe au travers au travers de débris d’une comète connue sous le nom de 109P/Swift–Tuttle. Ces grains de poussière cosmiques créent les étoiles filantes. Tous les ans, la Terre passe au travers de ces milliards et milliards de particules. C’est pour cela que ce spectacle se répète tous les étés, de la fin juillet à la fin août. 

Quand les observer ? 

Chaque année, il est possible de voir les Perséides du 23 juillet aux alentours du 25 août. Le « pic », autrement dit le moment ou le flux de débris est le plus concentré, intervient soit la nuit du 11 au 12 août soit lors de celle du 12 au 13. Cette année, les Perséides devraient être belles ces deux nuits : vendredi et samedi soir. 

Où les voir ? 

Loin des lumières des villes ou des villages. Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan, nous avait donné ses meilleurs coins au Québec, l’an dernier : « La région de Mégantic est une réserve de ciel étoilé; donc ils ont fait beaucoup de travail pour diminuer la pollution lumineuse des villages environnants », explique-t-il. « Sinon, il faut aller loin parce que toute la Montérégie, le Centre-du-Québec, la grande région de Québec aussi, il y a énormément de pollution lumineuse. Donc, il faut s’éloigner du fleuve, aller très loin à l’intérieur des terres, vers l’Abitibi par exemple. Le parc de La Vérendrye, pour ceux qui campent dans ce coin-là, c’est un bel endroit pour observer les étoiles et les étoiles filantes » 

Et la météo ? 

Le temps joue évidemment un rôle très important dans l’observation des Perséides. Pour retrouver vos prévisions météo de cette fin de semaine, cliquez ici.

À VOIR ÉGALEMENT : Les Perséides à leur apogée : comment bien les observer ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité