Expired Nouvelles - 30 à 40 cm à venir : 3 choses à savoir sur la tempête ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

30 à 40 cm à venir : 3 choses à savoir sur la tempête !


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Mardi 12 février 2019 à 14 h 55 - De mercredi à jeudi, jusqu'à 50 cm pourraient tomber localement au Québec. Avec des allures de blizzard, cette tempête pourrait être la plus importante de la saison. Voici trois faits à savoir sur ce système. 


À lire également : Canicule vs froid extrême : des conséquences bien différentes !



risques_temp   


Des airs de « tempête du siècle »

Ce système pourrait apporter un total de 40 cm pour le sud et le centre de la province. Il ne faut pas regarder bien loin dans le passé pour retracer de pareilles accumulations. Du 14 au 15 mars 2017, la grande région de Montréal avait reçu un total de 39,1 cm. Résultat : le fameux carambolage monstre survenu sur l'autoroute 13. Dans cette situation, le secteur était aux prises avec des conditions de blizzard pendant plus de sept heures et donc, une visibilité nulle. Le scénario attendu pour les prochains jours s'apparente grandement à mars 2017 à une exception près : les vents. En effet, les pointes attendues sont d'environ 60 km/h, ce qui devrait réduire la visibilité entre 500 à 800 m par endroits. Cependant, le risque de voir un blizzard se manifester localement est bien présent. 

Si la tempête de mars 2017 est comparable à la « tempête du siècle »  de 1971, celle qui est à nos portes pourrait, elle aussi, s'y apparenter. Jusqu'à 47 cm étaient tombés en 48 heures sur le sud.

190211 - MTLtempsiecle  


Presque toute la population touchée

Huit millions, c'est le nombre de Québécois qui risquent d'être touchés d'une manière ou d'une autre par ce système historique. 8,4 millions d'individus habitent la province. Ce sont donc 95 % de la population qui seraient sous la neige au cours de la journée de mercredi. Cependant, ce ne seront pas toutes les régions qui recevront une tempête à proprement dit, donc plus de 30 cm. 

190211 - neigeQC

Seul l'extrême nord-est devrait être épargné alors qu'Environnement Canada a émis des veilles de tempête hivernale ou des bulletins météorologiques spéciaux pour la majorité des régions de la province. 

Restez informés

En situation semblable, il est important de demeurer à l'affût des plus récents développements de la tempête pour toujours rester en sécurité. Les conditions routières  seront les plus susceptibles de causer des maux de tête à la population étant donné que la tempête sera à son apogée au pire moment de la journée pour le sud et le centre de la province : pendant l'heure de pointe matinale. Bien entendu, les précipitations vont enneiger la chaussée et la rendre glissante. Avec les vents qui peuvent souffler à plus de 60 km/h en rafales, la visibilité sera grandement affectée. 



En vous levant mercredi, n'oubliez pas de consulter les informations de la commission scolaire de vos enfants puisque le risque que des établissements d'enseignement soient fermés  est présent.

La neige abondante attendue pourrait retarder le départ des vols  en provenance des aéroports Montréal-Trudeau  et  Jean-Lesage, mais aussi ceux en direction du Québec et de l'Ontario. 

Finalement, ayez tout le nécessaire en votre possession pour rester au chaud advenant le cas où une panne d'électricité surviendrait.


Suivez l'évolution de la tempête d'heure en heure ici.


À VOIR ÉGALEMENT : Qu'est-ce qu'un blizzard ?




Un second système majeur en approche pour le week-end
Les trois pires tempêtes de la Saint-Valentin, les voici
Carambolage sur l'A-30 : la météo était en cause
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité