Expired Nouvelles - 2017 : année la plus chaude ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

2017 : année la plus chaude !


Lundi 6 novembre 2017 à 15 h 52 - 2017 devrait être l’année la plus chaude recensée en l’absence du phénomène El Niño, depuis le début des relevés, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bilan publié lundi à Bonn à l’occasion de la 23e Conférence sur le climat de l’ONU.


À lire également : Montréal n'a toujours pas connu son premier gel


2017 pourrait bien être l’année sans El Niño la plus chaude, qu’on ait enregistrée. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation météorologique mondiale dans un bilan publié, lundi, à l’occasion de la 23e Conférence sur le climat de l’ONU. El Niño est un phénomène climatique qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau de surface dans l'océan Pacifique. Le phénomène se développe surtout en décembre. Ce sont des pécheurs sud-américains, qui ont donné le nom d’El Niño au phénomène en faisant référence à l’Enfant Jésus, car il apparaît peu après Noël.

« Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s’inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète », souligne le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

Signal encore plus net d’un réchauffement de fond, les années 2013 à 2017 sont bien parties pour constituer la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, note l’Agence de l’ONU dans ce bilan provisoire pour l’année. Marquée par des événements extrêmes record, 2017 a aussi vu des ouragans d’une intensité inédite dans les Caraïbes et dans l’Atlantique, des pics à plus de 50 °C en Asie, une sécheresse durable en Afrique de l’Est...

« Nombre de ces phénomènes - des études scientifiques approfondies en révéleront le chiffre exact - portent indiscutablement la marque du changement climatique causé par l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines », souligne M. Taalas. 

Source : Global News.

À voir également : Les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité