Expired Nouvelles - 2014: année noire pour l'huile d'olive - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le temps exécrable, la prolifération de la mouche de l’olive et des bactéries ont fait en sorte que la production d’olives a diminué d’environ 35 %.

2014: année noire pour l'huile d'olive


Mardi 9 décembre 2014 à 5 h 24 - Amateurs d’huile d’olive, sachez que l’an prochain, il pourrait être difficile de s’en procurer à bon prix. La récolte désastreuse des olives en Italie et en Espagne feront de l’huile d’olive un produit plus rare et donc plus dispendieux. Les producteurs d'olives parlent d'ailleurs d'une année noire...

Année noire pour l'huile d'olive.

Année noire pour l'huile d'olive.

Le temps exécrable qui a dominé en Italie l’an passé, la prolifération de la mouche de l’olive et des bactéries ont fait en sorte que la production d’olives a diminué d’environ 35 % sur tout le territoire. Cette situation critique pour les agriculteurs entrainera inévitablement une rareté de l’huile d’olive. Et qui dit rareté, dit nécessairement hausse des prix... Le Conseil international de l’olive avance qu’une augmentation des prix allant à 60 % est à prévoir. Depuis 2013, le prix du produit a connu une hausse de 37 %.

La mouche de l’olive : un problème de taille

La mouche de l’olive est extrêmement sensible au climat. Une combinaison d’hivers froids et d’étés très chauds permet d’empêcher son développement, ce qui n’a pas été le cas cette année. Les fortes pluies et le climat plus frais qui ont dominé les régions productrices d’olives ont favorisé le cycle de reproduction de l’insecte, qui pond ses œufs sous la peau des olives. 

Rassurez-vous, la situation n’est pas catastrophique pour tous : en Grèce et en Tunisie, la production d’olives a été très bonne. Ces pays espèrent d’ailleurs réussir à aller chercher une meilleure part de marché. 

Source : Agence France Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité