Expired Nouvelles - 19 h 35 : le rendez-vous des araignées dans votre maison! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

19 h 35 : le rendez-vous des araignées dans votre maison!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 18 septembre 2018 à 14 h 08 - Si les araignées vous donnent froid dans le dos, sachez qu’elles se donnent rendez-vous dans votre maison autour de 19 h 35. Cette conclusion amusante est celle d’un groupe de chercheurs britanniques qui a réussi à établir un profil comportemental des aranéides.


À lire également : Des bestioles que vous ne voulez pas voir chez vous


Des chercheurs de l’université de Gloucestershire, au Royaume-Uni, ont répertorié environ 10 000 araignées grâce à une application permettant au public de signaler la date, l’heure et le sexe des araignées. 

Les signalements provenaient de différents secteurs (environ 250 sites différents) au Royaume-Uni, et ce, durant une période de six mois. Ce taux de participation très étonnant a permis d’établir un fait intéressant : le pic de l’activité des araignées avait lieu autour de 19h35. 

Il faut cependant dire que ce moment est hypothétique puisqu’il correspond également à celui où la majorité des répondants sont le plus souvent à la maison. D’une part, il faut savoir que la période de reproduction est au mois de septembre. 

Donc, il n’est pas étonnant de voir une recrudescence à partir de la mi-septembre. Plus de 80 % des araignées étaient des mâles, ce qui confirme également qu’ils cherchaient probablement des femelles. 

Soulignons que les deux espèces les plus reconnues au Royaume-Uni sont la tégénaire géante et l’ Eratigena, deux espèces très répandues en Europe. 

EN VIDÉO : DES BESTIOLES DANS LA MAISON CET AUTOMNE :



Une mauvaise réputation 

Au Canada, les principales araignées que l’on retrouve dans les maisons sont domestiques. Parmi celles-ci, il y a les araignées-loups, les araignées de cave, les dolomèdes et parfois les veuves noires. Plusieurs personnes ont peur de ces bestioles, mais elles ne sont pas vraiment nuisibles à la santé. 

Elles ne transmettent pas de maladies. Les araignées peuvent même nous rendre de précieux services (surtout aux agriculteurs et jardiniers) puisqu’elles se nourrissent de certains insectes nuisibles (chenilles, punaises, etc. ). 

La veuve noire est le seul spécimen pouvant vraiment mordre si elle se sent menacée. Les cas sont cependant assez rares. Pour les éviter, calfeutrer et faire le ménage Pour éviter une infestation à l’automne, on suggère de bien limiter les ouvertures de la maison (portes, fenêtres, fissures, etc.) afin d’éviter que les araignées puissent entrer. 

Santé Canada recommande aussi de faire le ménage (en tout temps) puisqu’une maison propre attire moins les insectes et, par le fait même, les prédateurs comme les araignées. 

SOURCES : Bioone | Santé Canada


EN VIDÉO : 6 BACTÉRIES DANGEREUSES POUR VOUS :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité