Expired Nouvelles - La couleur des tulipes du 150e devient très embarrassante - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La couleur des tulipes du 150e devient très embarrassante


Trouver votre prévision

    Mardi 2 mai 2017 à 12 h 04 - Printemps oblige, les fleurs de mai sont enfin là, mais des jardiniers canadiens font face à un mystère croissant — et poussant — dans leurs parterres. Un problème qui pourrait bien ridiculiser (un peu) Ottawa. 


    À lire également : Une tulipe « feuille d’érable » pour le 150e du Canada


    Un an après l’annonce de leur commande, les premières tulipes rouge et blanc développées en hommage au drapeau pour célébrer le 150e anniversaire du Canada commencent enfin à s’ouvrir et… elles sont orange. 

    Jane Antoniak, une botaniste londonienne, avait pris l’initiative de se procurer ces fleurs, car c’était « une bonne façon de participer au 150e ». Sauf que la majorité des bulbes qu’elle a plantés l’automne dernier ont, là aussi, dévoilé des pétales orange. Sur les 50 bulbes qu’elle a plantés, seuls six ont donné des tulipes rouge et blanc.

    Le même cas s’est produit dans une école primaire de Dorchester au Nouveau-Brunswick. Cette fois-ci, les 100 bulbes qu’ils avaient achetés pour l’école n’ont produit que des fleurs rose et jaune. 

    Les fleurs ont été développées par un producteur hollandais, commandées par le gouvernement du Canada spécialement pour le 150e. Ottawa prévoit de présenter 30 000 de ces fleurs au cours des célébrations cette année.

    Un peu d'Histoire : La collaboration entre le Canada et les Pays-Bas 

    En mai 1940, la famille royale néerlandaise a été forcée de quitter les Pays-Bas pour se réfugier en Angleterre afin d’y régner en exil. En juin de la même année, la princesse Juliana et ses filles, les princesses Beatrix et Irène se sont rendues au Canada. Elles ont gagné Halifax avant de se mettre en route pour Ottawa, où elles ont vécu cinq ans. 

    Elles ont pu retourner dans leur pays lorsque celui-ci a été libéré par le Canada. 

    Afin de montrer leur gratitude pour l’accueil que le Canada leur avait réservé et pour souligner le rôle que celui-ci a joué dans la libération des Pays-Bas, la princesse Juliana a offert plusieurs cadeaux au gouvernement canadien, dont 100 000 bulbes de tulipes. 

    L’année suivante, elle envoyait 20 5000 bulbes additionnels pour qu’ils soient plantés sur les terrains appartenant à l’Hôpital d’Ottawa. La tradition s’est poursuivie jusqu’à ce jour, alors que des milliers de bulbes de tulipes sont envoyés à Ottawa chaque année. 

    Le Festival des tulipes, qui a lieu en mai, attire plus de 500 000 touristes dans la capitale chaque année.

    Sources: London Free Press  | The Weather Network

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité