Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

1/3 des poissons pêchés n'est même pas mangé


Jeudi 12 juillet 2018 à 13 h 09 - Un poisson sur trois pêché à travers le monde ne parvient jamais à l'assiette, qu'il soit rejeté par-dessus bord ou qu'il pourrisse avant d'être disponible à la consommation, d'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


À lire également : Un béluga s'échoue dans le Bas-Saint-Laurent


35 % des prises mondiales sont gaspillées, alors que le niveau de production n'a jamais été aussi élevé, alarme l'organisme international dans son rapport bisannuel rendu public lundi. La surpêche est le fléau majeur qui explique ce gaspillage. Le rapport avance un chiffre : 171 millions. Soit le nombre de tonnes de poissons issus de l’aquaculture et de la pêche marine et en eau douce, ce qui constitue un record dans la production halieutique. Cette quantité croissante est liée notamment au développement de la pisciculture chinoise. Cette technique consiste à élever des poissons dans des bassins artificiels. Le pays le plus peuplé de la planète est aussi le premier marché mondial, avec plus de la moitié du poisson consommé.

Les poissons peuvent être relâchés en mer du fait de leur aspect (petite taille, espèce indésirable…) ou pourrir avant de parvenir sur les étals, du fait d’une mauvaise gestion de la réfrigération.

Aujourd'hui, la surpêche record enregistrée touche particulièrement certaines régions du globe. Ainsi, deux tiers des espèces sont surexploités en Méditerranée, en mer Noire ou encore dans le Pacifique Sud-Est. Enfin, le rapport indique que le changement climatique chassera les poissons des eaux tropicales chaudes vers des régions plus tempérées.

Source : FAO

À VOIR ÉGALEMENT : Pêcher des icebergs pour lutter contre la sécheresse




Les Québécois les plus passionnés d'OVNI au Canada
Une plante toxique empoisonne des kangourous
Un iceberg de 11 km2 se détache du Groenland
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité