Expired Nouvelles - 100 millions $ pour chercher de la vie extraterrestre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

WEB01

100 millions $ pour chercher de la vie extraterrestre


Mercredi 22 juillet 2015 à 20 h 35 - Sommes-nous seuls dans l’univers? C’est ce que tentera de découvrir le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawkings grâce aux 100 millions de dollars investis par un milliardaire russe. Le projet « Breakthrough Listen », d’une ampleur inédite, mobilisera pendant 10 ans les plus grands spécialistes et les meilleurs instruments pour capter des signes de vie extraterrestre.

Le projet financé par Yuri Milner, physicien de formation qui a notamment fait fortune en investissant dans des entreprises en démarrage, dont Facebook, a été présenté le 20 juillet dernier à Londres en conférence de presse. 

Le dernier projet semblable est sans doute SETI (pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence), soutenu en partie par du financement public américain à hauteur de 2 millions par année. 

Afin de détecter des signaux d’une vie extraterrestre, le projet explorera :

Breakthrough Listen 

  • Les signaux d’un million de systèmes solaires avoisinants 
  • Dans les 100 galaxies les plus proches de la Terre 
  • Couvrira 10 fois plus de voûtes étoilées que SETI 
  • Percevra 5 fois plus de spectres radio 100 fois plus rapidement que SETI 
  • Utilisera les 2 télescopes les plus puissants du monde (l’Observatoire de Green Bank en Virginie, États-Unis et l’Observatoire de Parks en Nouvelles-Galles-du-Sud Australie)

Le projet Breakthrough Listen se déroulera de pair avec Breakthrough Message, un concours visant à concevoir des messages numériques destinés à représenter l’humanité.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité