Expired Nouvelles - Un moyen surprenant de combattre les ratons laveurs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un moyen surprenant de combattre les ratons laveurs


Dimanche 28 février 2016 à 10 h 19 - Cette découverte à de quoi surprendre. Des écologistes ont trouvé une solution très simple pour effrayer les ratons laveurs, ces petites bêtes qui se montrent parfois nuisibles : l'aboiement de chien serait une arme improbable, mais redoutable!


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


Le Canada est particulièrement touché par l'invasion du raton laveur. En effet, ce petit maraudeur très répandu au pays a tendance à chaparder tout ce qu'il trouve à son goût et il peut parfois se montrer agressif envers les animaux domestiques et les humains.

Qui ne s'est pas déjà fait avoir en oubliant ses achats dehors ou en fermant mal sa poubelle? Il est d'ailleurs facile de repérer quand l'animal est passé par là, vu qu'il laisse derrière lui un véritable carnage!

Une étude publiée jeudi dans le Nature Communications a permis de mettre en avant une information qui pourrait intéresser les victimes du raton, qui est aujourd'hui aussi bien présent en campagne qu'en ville.

En effet, les scientifiques ont constaté que les ratons laveurs réduisent considérablement leur quête de nourriture quand ils perçoivent la présence de chien effrayant. L'étude a même précisé que le bruit émis par des prédateurs agressifs réduirait leur alimentation.

Cela a été particulièrement remarqué en Colombie-Britannique. Les scientifiques ont enregistré le bruit de plusieurs gros animaux, comme les chiens et les otaries, puis ils ont diffusé ces sons à l'aide de haut-parleurs sur des plages tests. Ils ont alors constaté que les ratons ont passé 66 % moins de temps sur les plages à déguster des crabes et des poissons. Cette réduction de leur alimentation a permis de rétablir le nombre de crustacés et de poissons présents sur le rivage et menacés par ces insatiables gourmands.

Cependant, les responsables de l'étude tempèrent leur découverte : les ratons laveurs, vifs et intelligents, pourraient rapidement s'adapter et surmonter leur peur, rendant cette nouvelle arme complètement obsolète. D'après eux, la seule façon de contrôler la croissance de cette espèce serait la réintroduction de prédateurs naturels comme les pumas, les loups ou les ours, qui ont été autrefois largement chassés par l'homme et dont la population qui a baissé a permis aux raton laveurs de s'étendre.

Si adopter un chien ou diffuser des aboiements devant chez vous ne vous tente pas, peut-être que ce truc infaillible vous inspirera?

SOURCES : TWN | NatureCommunications | NewScientist

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité