Expired Nouvelles - Un déluge d'avril jamais vu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une tempête printanière affecte le Québec depuis mercredi soir. Alors que d’importantes quantités de pluie sont déjà tombées dans les villes situées dans le sud du Québec, l'intensité a atteint son apogée dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus au centre et à l’est, les précipitations sont plutôt tombée sous forme de neige.
MÉTÉO ACTIVE

Un déluge d'avril jamais vu


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Vendredi 7 avril 2017 à 10 h 37 - Une tempête printanière affecte le Québec depuis mercredi soir. Alors que d’importantes quantités de pluie sont déjà tombées dans les villes situées dans le sud du Québec, l'intensité a atteint son apogée dans la nuit de jeudi à vendredi. Plus au centre et à l’est, les précipitations sont plutôt tombée sous forme de neige.


    À lire également : Flash-Météo


    Le pire dans la nuit de jeudi à vendredi

    Rappelons que le premier système dépressionnaire en provenance du Colorado a affecté le Québec de mardi à mercredi. Certains secteurs, dont Montréal, ont reçu plus de 30 mm de pluie lors du passage de cette première dépression.

    Le deuxième système, arrivé également du Colorado, a été encore plus intense en raison d’un apport supplémentaire en humidité en provenance du golfe du Mexique. Les quantités d'eau accumulées en continu depuis la première tempête ont atteint des niveaux jamais vus pour un mois d'avril dans le sud.

    C'est en soirée puis dans la nuit qui mène à vendredi que les précipitations ont été les plus fortes.

    En fait, le terme tempête printanière a été utilisé pour désigner les conditions de pluie, de vent et de neige qui ont persisté sur la province. Au total, Montréal a reçu 75 millimètres de pluie alors que Gatineau a reçu 64 mm et Sherbrooke, 34 mm.

    Au chapitre de la neige, le centre et l'est du Québec ont été les secteurs les plus touchés. Depuis mardi, Montmagny et Beauceville ont toutes deux reçu 15 cm de neige alors que du côté de Québec, on parle de 11 cm. Le point chaud aura cependant été le parc des Laurentides qui aurait reçu localement jusqu'à 30 cm en quelques jours. Comme il s'agissait cependant de neige fondantes, les quantités au sol sont moins importantes que celles reçues.

    Pluie abondante : les rivières à surveiller dans le sud

    De mardi à vendredi, il sera tombé jusqu'à 75 mm d'eau ce qui a gonflé le niveau de plusieurs cours d'eau qui sont sous surveillance d'inondation. Déjà vendredi matin, plusieurs rivières sont sorties de leur lit, notamment à Sainte-Thérèse où les résidents se sont réveillés avec les pieds dans l'eau.

    Au chapitre de la pluie reçue durant le mois d’avril, le record au Québec est la journée du 24 avril 1980, où il est tombé 144 mm d’eau à Gaspé. Il s’agit du record le plus spectaculaire dans cette catégorie.

    Son plus proche rival est le 29 avril 1973, avec 75 mm d’eau enregistrés à Sept-Îles.

    Retour brutal de la neige

    Certaines régions comme Saguenay, Roberval, Sept-Îles et Charlevoix ont effectué un retour brutal dans des conditions hivernales.

    Bien que ce soit un choc de revoir autant de neige durant le mois d’avril, ce n’est pas anormal. Le 9 avril 1986, il est tombé près de 45 cm de neige à Sept-Îles et Gaspé.

    Quant aux pires tempêtes, la ville de Gaspé a reçu 61 cm du 8 au 9 avril 1986, ce qui en fait le record à battre. La tempête record la plus récente pour ce mois remonte à 2000, alors que Montréal avait reçu 39,7 cm du 8 au 9 avril.

    À VOIR ÉGALEMENT : À QUAND LE SOLEIL ? :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité