Expired Nouvelles - Les origines de l’été des Indiens - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Crédit photo: Fernande Labelle

Les origines de l’été des Indiens


Trouver votre prévision

    Vendredi 20 septembre 2013 à 16 h 04 - L'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne, en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour.

    L’expression française est une traduction de « Indian Summer » qui a commencé à être utilisée en Pennsylvanie à la fin du 18e siècle. Elle aurait fait son apparition vers 1821 au Canada. Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’origine du terme. L’appellation « des Indiens » découlerait du fait que les Amérindiens profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations pour affronter les rigueurs de l’hiver. Selon une autre version, les marins anglais avaient remarqué une ressemblance entre notre climat et celui de l’Inde durant l’été. Au Québec, les Indiens nomades changeaient de champs durant cette période pour remonter vers les territoires de chasse plus éloignés en forêt (Abitibi, Haute-Mauricie, Côte-Nord).
    Ce phénomène aléatoire peut se produire dans toutes les régions de l’hémisphère nord, mais un automne sans été des Indiens est également possible. En 2009 et 2010, aucune série de trois jours avec des températures au-dessus des normales n’a été enregistrée au Québec.

    En contrepartie, il est possible que deux étés des Indiens surviennent dans une région. Ce fut le cas en 2008, à Ottawa et Sherbrooke. Les températures avaient alors dépassé les normales durant plusieurs jours consécutifs, et ce, à deux reprises de septembre à octobre. Pour qu’une température soit considérée comme étant plus élevée que la normale, elle doit atteindre un niveau seuil. Par exemple, à Montréal, entre le 1er et le 9 octobre, les températures doivent atteindre 19 °C durant trois jours, alors que la normale de saison est de 15 °C.

    Source : Environnement Canada

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité