Expired Nouvelles - À la conquête de la chaleur en août - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La chaleur commencera en lion en août et elle devrait réussir à se maintenir durant le mois, à l’exception de la deuxième semaine, où une descente d’air froid engendrera des températures sous la normale.

À la conquête de la chaleur en août


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Dimanche 31 juillet 2016 à 9 h 28 - La chaleur commencera en lion en août et elle devrait réussir à se maintenir durant le mois, à l’exception de la deuxième semaine, où une descente d’air froid engendrera des températures sous la normale. Selon la tendance 30 jours, le mois se terminera avec du temps plus chaud qu’à l’habitude, et ce, pour l’ensemble des villes de la province.


À lire également : Un mois de juillet exceptionnellement corsé


Comme toute tendance à long terme, les météorologues jettent un regard global sur les températures durant le mois. Selon le patron météo actuel, la première semaine sera chaude, alors que certaines régions, dans le sud et l’ouest de la province, pourraient flirter avec une possible canicule (trois jours consécutifs avec des températures dépassant 30 °C).

Cette chaleur intense devrait cependant flancher du 9 au 15 août, qui devrait être la semaine la plus fraîche du mois selon les modèles actuels.

« À partir de la deuxième semaine, les températures seront sous la normale sur l'ensemble de la province avec un courant-jet (vents dominants en haute altitude) qui passera au sud de la province. Les 30 degrés seront difficiles à atteindre jusqu'au 12 août. Par la suite, les températures vont jouer au yoyo avec de courtes poussées de chaleur suivies de périodes avec températures un peu plus fraîches », décrit André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Août en bref

  • Moy. de température à Québec : 23,6 °C 
  • Moy. de température à Montréal : 25,3 °C
  • Records : Roberval (37,8 °C le 21 août 1976) et Gatineau (37,8 °C le 14 août 1944)

Pour la deuxième moitié du mois, soit du 16 au 31 août, l’écart de température sera positif pour la majorité des villes de la province.

La courbe montre actuellement une série de hauts et de bas. En bout de ligne, le mercure restera estival dans la région de Montréal.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité