Plan sur l’accessibilité de Pelmorex – Rapport d’étape 2023-2024

1er juin 2024

Table des matières

  1. Généralités

1.1. Pour faire des commentaires, obtenir un format accessible ou communiquer avec nous

1.2. Sommaire du plan

1.3. Introduction

  1. Domaines relatifs à l’accessibilité - Rapport d’étape

2.1. Emploi

2.2. Environnement bâti

2.3. Technologies de l’information et des communications

2.4. Communications, autres que les technologies de l’information et des télécommunications

2.5. Acquisition de biens, de services et d’installations

2.6. Conception et prestation de programmes et de services (site web et applications)

2.7. Transports

2.8. Conditions de licence et exigences en vertu de la Loi sur la radiodiffusion

1. Généralités

1.1 Pour faire des commentaires, obtenir un format accessible ou communiquer avec nous

Notre directeur des relations réglementaires, gouvernementales et affiliées, Kurt Eby, est chargé de recevoir les commentaires sur les obstacles à l’accessibilité et de voir comment surmonter ces obstacles.

Si vous avez une incapacité ou une déficience et que vous avez de la difficulté à accéder à nos services ou à en profiter pleinement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par écrit comme indiqué ci-dessous.

Par la poste:

a/s de : Coordonnateur à l’accessibilité
Pelmorex Corp.
2655 Bristol Circle
Oakville (ON) L6H 7W1

Téléphone:

905-829-1159 poste # 1329

Courriel:

accessibilite@pelmorex.com

Si vous indiquez votre nom dans votre courriel ou laissez votre nom et votre numéro de téléphone dans votre message vocal, nous accuserons réception de vos commentaires. Les renseignements personnels que vous fournirez ne serviront qu’au traitement du problème que vous nous aurez soumis et ils seront supprimés dès que le problème aura été résolu.

Si vous préférez garder l’anonymat, il vous suffit de ne pas indiquer votre nom dans votre courriel ou votre numéro de téléphone dans votre message vocal et nous ne vous contacterons pas. Tous les renseignements personnels que vous donnerez demeureront confidentiels à moins que vous nous autorisiez à les partager avec des tiers.

1.2 Sommaire du plan

Nous avons le plaisir de présenter le premier rapport d’étape sur le plan sur l’accessibilité de Pelmorex pour l’exercice 2023-2024, dans lequel nous rendons compte des mesures que nous avons mises en œuvre pour éliminer les obstacles pouvant empêcher :

  • nos employés actuels et futurs de valoriser au maximum leur potentiel; nos clients de profiter pleinement de nos services d’information météo et de divertissement; et nos visiteurs et partenaires de bénéficier des mesures d’adaptation dont ils ont besoin pour travailler, lorsqu’ils visitent nos établissements ou font affaire avec nous.

Pelmorex poursuit son travail de lutte aux obstacles à l’accessibilité en s’appuyant sur les solides assises qu’elle a mises en place et sur sa démarche accordant la priorité à l’accessibilité dans la conception de toutes ses nouvelles initiatives. Nous sommes fiers de l’engagement historique que nous avons pris pour offrir l’accessibilité pour tous et les mesures d’adaptation nécessaires pour y arriver, tout en reconnaissant que comme dans tout ce que nous entreprenons, il est toujours possible de s’améliorer et qu’il faut constamment rechercher l’excellence.

1.3 Introduction

Fondée en 1989, la société Pelmorex Corp. est un expert international en réseau d’information météorologique et de solutions de données. La société exploite plusieurs réseaux météo sous les marques The Weather Network, MétéoMédia, Eltiempo.es, Clima, and Otempo.pt. Au Canada, elle exploite également le système d’agrégation et de dissémination national d’alertes, composante intégrante du système En Alerte. Grâce à sa capacité d’innovation et à son sens de l’entrepreneuriat dont elle a fait preuve au fil des ans, Pelmorex est devenue une entreprise offrant ses services aux quatre coins du globe en plus de s’établir comme l’un des plus grands fournisseurs d’informations météorologiques et d’ouvrir de nouveaux horizons en fournissant des solutions de données et des informations utiles aux entreprises. En exploitant les informations météorologiques, Pelmorex est déterminée à rendre le monde plus intelligent et plus sûr pour les consommateurs et les entreprises.

Plus de 60 millions de personnes par mois partout dans le monde se tournent vers les services d’information météo d’urgence et les services d’alerte de Pelmorex, que ce soit à la télévision, sur le web ou dans ses applications. Pelmorex est déterminée à ce que tous ces utilisateurs puissent avoir accès à ses services et en profiter de la même façon. En 2020, l’entreprise a renouvelé et réaffirmé son engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion en créant ce qui allait devenir le Comité pour la diversité et l’inclusion (Diversité et inclusion, apprendre, découvrir et fêter). Ce comité est dirigé à temps plein par un responsable des opérations, qui est appuyé par un noyau comptant 13 membres et 5 équipes stratégiques. L’initiative a donné naissance à plusieurs activités internes et externes visant à offrir un espace où tous les employés peuvent s’épanouir au travail en étant véritablement eux-mêmes. Parmi les projets de formation que nous avons mis en place, mentionnons une formation sur les préjugés donnée à notre équipe d’acquisition des talents et aux gestionnaires recruteurs pour les aider à comprendre et à combattre les préjugés dans les activités d’approche, de recrutement, d’entrevue et d’évaluation des candidats. Les mesures contenues dans le plan sur l’accessibilité que nous présentons seront entièrement intégrées aux activités et projets futurs de notre Comité pour la diversité et l’inclusion.

2. Domaines relatifs à l’accessibilité - Rapport d’étape

Nous décrivons ici les progrès que nous avons accomplis pour éliminer les obstacles identifiés dans notre plan sur l’accessibilité à l’égard des six domaines définis dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et des exigences énoncées dans nos licences de radiodiffusion.

Comité pour l’accessibilité

Le Comité sur l’accessibilité de Pelmorex, qui est formé de représentants de la haute direction des principaux services de l’entreprise, s’est réuni tous les trimestres au cours de l’exercice écoulé pour discuter de la réalisation du plan sur l’accessibilité et coordonner les mesures prises en ce sens.

2.1 Emploi

Repérer les obstacles à l’emploi pour les éliminer afin d’offrir des chances égales à tous nos employés, en poste ou futurs, quelles que soient leurs incapacités, s’avère primordial à l’intégration des principes d’accessibilité dans toutes les facettes des activités de Pelmorex.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Revoir et actualiser les politiques, procédures et pratiques liées à l’accessibilité et à l’adaptation, et les communiquer à l’ensemble des employés.
  • Nous avons mis en ligne un portail sur les ressources en matière d’accessibilité et en avons fait la promotion auprès de notre personnel.
Étudier différentes options de formation sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation pour les employés qui reposent sur une vaste compréhension au sein de l’effectif de la réalité vécue par les personnes ayant une incapacité; qui sont conçues pour tenir compte des répercussions sur l’ensemble des interlocuteurs internes et externes de Pelmorex des pratiques favorisant l’accessibilité appliquées par l’entreprise; qui reconnaissent les avantages d’un lieu de travail inclusif et accessible et qui prévoient un échéancier de mise à jour afin de conserver l’accessibilité et l’adaptation dans les préoccupations de tous les instants.
  • Nous poursuivons l’étude des différentes options de formation.

2.2 Environnement bâti

Un environnement bâti accessible est une condition essentielle à l’équité dans l’accès et l’utilisation des établissements de Pelmorex. Notre objectif ultime est que tous les occupants puissent accomplir les tâches et les activités qu’ils ont prévu accomplir dans nos établissements sans se heurter à aucun obstacle.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Établir et communiquer aux employés et aux visiteurs les processus destinés à offrir des solutions aux utilisateurs lorsque l’environnement bâti existant n’est pas entièrement accessible.
  • À venir. Sera ajoutée à la feuille de route de 2025.
Éliminer tous les obstacles non fixes et communiquer aux employés les procédures à suivre pour s’assurer de l’accessibilité des locaux.
  • Terminée
Améliorer la signalisation à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de Pelmorex au besoin.
  • L’amélioration de la signalisation a été reportée en raison des travaux majeurs de réaménagement de nos bureaux.
Autres mesures qui ne figuraient pas dans la feuille de route du plan pour l’exercice écoulé.
  • Les places de stationnement accessibles ont été mises aux normes du cabinet Oak Design.
  • Les aires de piquenique ont été déménagées dans un endroit plus accessible.
  • Des dispositifs ont été installés pour protéger la tuyauterie sous les lavabos dans les toilettes.
  • Nous avons obtenu des devis de travaux pour améliorer l’accessibilité des escaliers et des toilettes.

2.3 Technologies de l’information et des communications

Le Service des TI de l’entreprise a la responsabilité de trouver et de fournir au personnel de Pelmorex les produits et services de TIC dont il a besoin, y compris ceux qui sont nécessaires pour pallier un handicap. Il joue donc un rôle clé pour aider Pelmorex à assurer l’accessibilité pour tous.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Élaborer, ou acquérir, et tenir à jour un catalogue de fonctions d’accessibilité et de technologies d’aide et en faire la promotion auprès du personnel.
  • Terminée
Désigner et former un point de contact responsable du soutien interne pour gérer le dossier de l’accessibilité, des mesures d’adaptation et de la technologie informatique adaptée.
  • Terminée – notre fournisseur d’équipement informatique nous a confirmé qu’il offrait ce service.

2.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des télécommunications

Il incombe à l’équipe des Communications de Pelmorex de gérer les communications internes (entre le personnel) et externes (destinées aux clients, téléspectateurs et utilisateurs web et d’applications), ce qui suppose qu’elle joue un rôle de soutien important dans la promotion de l’accessibilité et de l’adaptation.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Établir la formation que doivent posséder les employés pour communiquer avec les personnes ayant une incapacité.
  • Ce volet sera intégré à la formation une fois que les paramètres d’accessibilité relatifs à l’emploi auront été établis.
Collaborer avec le Comité pour la diversité et l’inclusion pour élaborer et lancer un projet visant à intégrer les questions entourant l’accessibilité et l’adaptation dans le quotidien de l’entreprise.
  • Premières étapes de la planification en cours. Nous sommes à revoir comment imbriquer notre engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans tous les aspects du quotidien de l’entreprise, autant celui des employés que des visiteurs.
Collaborer avec le Comité pour l’accessibilité pour faire connaître l’ensemble des ressources et des initiatives existantes au personnel de Pelmorex.
  • Lancement du portail sur les ressources en matière d’accessibilité et promotion de cet outil auprès de notre personnel.

2.5 Acquisition de biens, de services et d’installations

Les biens, services et équipements que se procure l’entreprise peuvent avoir un effet direct et important sur le degré d’accessibilité et d’adaptation existant au sein de l’entreprise.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Rechercher et étudier différentes approches en matière de budget d’approvisionnement axé sur l’accessibilité.
  • Pelmorex a décidé qu’elle continuerait d’évaluer les besoins en matière d’accessibilité, selon une grille de priorités, et à financer les projets au cas par cas, plutôt que de se fixer un budget annuel pour le dossier de l’accessibilité.
Établir une liste de contrôle des approvisionnements pour s’assurer que les critères d’accessibilité sont pris en compte dans tous les achats de biens et de services.
  • Pelmorex étudie actuellement la meilleure façon d’établir une liste de contrôle des approvisionnements vu le caractère limité de ses pratiques en la matière et le fait qu’elles soient gérées par ses différentes composantes.

2.6 Conception et prestation de programmes et de services (site web et applications)

Comme l’information diffusée par nos services météo est importante et souvent primordiale pour la sécurité des utilisateurs, Pelmorex a une occasion unique de contribuer à réduire les obstacles à l’accessibilité au Canada.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Continuer de s’attaquer aux obstacles nuisant à la facilité d’utilisation des sites web dans le cadre de la mise à niveau en cours. Résoudre tous les autres cas constatés par OPC dans son audit.
  • La conception de nouvelles pages de nos sites web répond aux critères d’accessibilité pour différents besoins, comme l’ajout de lecteurs d’écran et la navigation à l’aide du clavier.
  • La mise en service des nouvelles pages web se poursuit et devrait se terminer d’ici la fin de l’exercice en cours (août).
  • D’autres améliorations seront apportées selon les priorités indiquées par l’audit de l’accessibilité qui doit se tenir au cours du prochain exercice.
Préparer un guide d’activation du sous-titrage des vidéos diffusées sur tous les services et toutes les plateformes numériques, pour tous les systèmes d’exploitation et les navigateurs. Diffuser le guide et le partager avec l’équipe des Communications.
  • Un examen a révélé qu’il s’agissait d’un problème technique et non d’un problème d’accès au sous-titrage codé sur les vidéos numériques. Le problème a été corrigé et nous ne recevons plus de plaintes à ce sujet.
Chercher et étudier différentes options pour réaliser un audit global de l’accessibilité et un examen du logiciel utilisé par toutes les propriétés numériques de Pelmorex.
  • La sélection des fournisseurs de solutions d’accessibilité a commencé, les premières évaluations devraient être terminées au début de mai.
  • Un budget pour un audit de l’accessibilité est prévu pour le prochain exercice.
Étudier les options pour accroître l’accessibilité des services, en particulier en ce qui a trait à la taille des caractères à l’écran dans les applications de Pelmorex.
  • L’audit de l’accessibilité prévu au prochain exercice portera sur les applications existantes.

2.7 Transports

Pelmorex n’offre pas de services de transport et n’a donc aucun plan d’action à présenter pour ce domaine.

2.8 Conditions de licence et exigences en vertu de la Loi sur la radiodiffusion

Comme Pelmorex est titulaire de licences de diffusion pour The Weather Network et MétéoMédia, deux services facultatifs, elle est assujettie à un éventail de conditions de licence et autres exigences, attentes et encouragements destinés à supprimer des obstacles et à rendre ses services de télévision accessibles.

Mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité Mesures prises
Étudier différentes options pour former les présentateurs d’émissions sur la façon de s’exprimer en ondes afin d’offrir une information descriptive et compréhensible à l’ensemble de l’auditoire. Donner la formation à tous les animateurs et établir un calendrier de rafraîchissement de la formation.
  • Nous avons fait appel aux Labos d’accessibilité de l’INCA pour donner une formation sur les techniques de description sonore à l’ensemble du personnel de nos rédactions, dont les rédacteurs et les présentateurs à l’antenne, en juin 2024.
  • D’autres formations seront données en fonction des besoins.
Informer les auditeurs du rôle qu’ils peuvent jouer en communiquant avec Pelmorex ou leur fournisseur de services de télévision au sujet du défaut de fonctionnement d’un de nos services accessibles (soit la bande sonore descriptive ou le sous-titrage).
  • Nous avons produit un nouveau message promotionnel qui sera diffusé plusieurs fois par heure en français sur la chaîne MétéoMédia et en anglais sur la chaîne Weather Network à l’intention des auditeurs qui dit : « Pour donner des commentaires sur l'audio description de nos bulletins météo régionaux, ou pour signaler tout obstacle à l'utilisation de nos services, envoyez-nous un courriel à l'adresse accessibilite@pelmorex.com.  »