Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Réponses rapides

Comment trouver les données météorologiques historiques ?

Pour accéder aux données historiques d’un endroit, allez sur le Menu et sélectionnez Prévisions et Bulletins. Au-dessous de Long Terme, sélectionnez Calendrier mensuel. Vous pouvez afficher les températures passées, les quantités de pluie et de neige, ainsi que les moyennes et les extrêmes en cliquant sur chaque jour du calendrier (toutes les données ne sont pas disponibles pour certains endroits).

Comment installer l’application PC pour Windows et Mac ?

L’application PC n’est plus supportée par notre équipe. Pour un service météo personnalisé, nous vous suggérons d’installer nos applications mobiles et/ou de mettre la page de vos prévisions dans les favoris de votre navigateur.

Pourquoi certaines données du site Web n’apparaissent pas sur mon navigateur ?

Les bloqueurs de publicités empêchent les publicités de s’afficher, mais peuvent aussi empêcher le chargement de certaines données sur la page. Si vous avez un bloqueur de publicité, vous avez la possibilité de le désactiver pour notre site, ce qui devrait résoudre le problème.

Pourquoi ces bannières rouges d'Alertes s’affichent-elles ?

Les bannières d'alertes sont affichées sur la page de MétéoMédia par les organismes gouvernementaux lorsque les conditions météorologiques ou d'autres événements, prévus ou imprévus, pourraient constituer une menace pour la sécurité publique. Par exemple, la visibilité réduite, les conditions de conduite dangereuses, etc. Dans certains cas, l'alerte est considérée comme priorité élevée et elle apparaît plus grand sur la page. Ceci permet de garantir que les utilisateurs et les utilisatrices du site Web soient au courant de l'événement. Dès que la page d’alerte est fermée, elle n'apparaîtra plus automatiquement sauf si l'alerte est mis à jour.

Comment trouver la pression Barométrique ?

Les informations sur la pression barométrique se trouvent sur la page de prévisions de 7 jours et la page de prévision des 36 heures. Sur la page de 7 jours, au-dessous des observations actuelles, cliquez sur la petite flèche à droite de l'icône "Coucher du soleil". L'icône de la pression barométrique est ici. Sur la page de prévisions des 36 heures, la pression se trouve dans la dernière ligne du tableau.

Les questions les plus posées

Les questions les plus posées sur notre site Web sont énumérées ci-dessous. Si votre question n’a pas été traitée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aimons discuter avec vous !

Où puis-je trouver…

Comment trouver les prévisions pour ma ville ?

Il y a plusieurs façons de localiser votre ville préférée. Vous pouvez utiliser la barre de recherche et taper le nom de votre ville ou vous pouvez localiser vos villes sur la carte de la page d'accueil et cliquer sur les icones bleus de météo pour vous y rendre. Vous pouvez aussi sauvegarder vos endroits préférés lesquels seront affichés sur la barre de navigation bleue en haut de chaque page.

Comment trouver la pression Barométrique ?

Les informations sur la pression barométrique se trouvent sur la page de prévisions de 7 jours et la page de prévision des 36 heures. Sur la page de 7 jours, au-dessous des observations actuelles, cliquez sur la petite flèche à droite de l'icône "Coucher du soleil". L'icône de la pression barométrique est ici. Sur la page de prévisions des 36 heures, la pression se trouve dans la dernière ligne du tableau.

Comment changer les unités de mesure (Celsius ou Fahrenheit) ?

Comment changer les températures à Celsius ou à Fahrenheit ? Vous pouvez changer les températures à Fahrenheit ou à Celsius sur le site Web, soit en cliquant sur « ° C » ou « ° F » en haut de la page sur la bannière bleue. Sur le site Web mobile, allez sur le menu (l’icône de trois lignes) et défilez vers le bas.

Avertissements et Alertes

Quelle est la différence entre une « Veille » et un « Avertissement » ?

Une veille est émise lorsqu’il y a un risque de temps violents qui pourraient se produire. Aucune action n’est requise mais vous devez rester en alerte. Un avertissement est émis en cas de mauvais temps dans votre région. Il est temps d’agir pour protéger votre vie et vos biens. Les veilles, les avertissements et d’autres alertes sont émis par Environnent Canada et d’autres organismes gouvernementaux. Nous ne modifions pas ces messages.

Pourquoi ces bannières rouges avec des alertes s’affichent-elles ?

Les bannières rouges affichées sur MétéoMédia.ca sont émises par des organismes gouvernementaux. Lorsqu’un endroit est placé en alerte météo ou alerte publique, une bannière rouge apparaît dans le haut de la page de l’endroit en question ; cette bannière est reliée à une page d’alerte comprenant tous les renseignements pertinents : information détaillée, caméras en direct, manchettes, suivi de la trajectoire de la tempête, etc. ; tout devient accessible à partir de votre ordinateur. Si une alerte est placée pour un de vos endroits sauvegardés, une icône apparaîtra dans la petite fenêtre de l’endroit en question situé sur la barre de vos endroits préférés. Lorsqu’une alerte se révèle assez sérieuse et qu’il s’avère impératif que tout le monde soit avisé de la situation, la page d’alerte s’affichera automatiquement lorsque vous ouvrirez la page de prévisions de l’endroit en question. Vous pourrez quand même voir la page de prévisions en cliquant sur « Fermer l’alerte rouge » situé dans la bannière jaune.

Risque de temps violent

À quoi sert le Risque de temps violent ?

Le Risque de temps violent est un outil qui vous avertit à l’avance de la formation potentielle de tout temps significatif ou à impact pour les trois jours à venir.

Quelles sont les 4 catégories de couleur et que veulent-elles dire ?

Pas attendu (vert) : Du temps violent n’est pas attendu. Soyez prudent (jaune): Vous pourriez être exposé à un faible risque de temps violent. Vérifiez plus tard pour voir si les prévisions ont été mises à jour. Soyez prêt (orange): Il y a un risque modérément élevé de temps violent que vous devrez surveiller dans le ciel et ayez recours à d’autres ressources comme les prévisions horaires et les cartes radar pour savoir exactement quand prévoir le temps violent. Soyez vigilant (rouge) : La catégorie la plus élevée est réservée aux prévisions nous donnant la quasi-certitude que du temps violent aura un impact sur vous. Prenez des précautions comme celle d’avoir un plan B si vous prévoyez une activité dont le déroulement dépendra du temps qu’il fera. À nouveau, servez-vous d’autres ressources comme les prévisions horaires et les cartes radar pour savoir précisément quand on s’attend à l’arrivée du temps violent.

Comment choisit-on le degré de risque de chaque catégorie ?

En tenant compte de multiples points de données en provenance de modèles de prévisions météorologiques, nous mesurons l’intensité potentielle de temps violent et jumelons le tout avec les chances que l’événement se produise afin d’en arriver avec un degré de risque échelonné de 0 à 10.

Quand le degré de risque affiché sur les prévisions de page de la ville est-il valide ?

Le degré de risque est le plus haut degré des prévisions pour trois jours affiché dans le Risque de temps violent.

Pour quel point de la journée le degré de risque est-il valide ?

Le degré de risque est le plus haut degré attendu quant aux prévisions indiquées pour l’entièreté de la journée. Pour une analyse plus détaillée, consultez les prévisions horaires ou celles de 36 heures pour en savoir davantage sur le moment le plus propice pour un épisode de temps violent.

Quels risques de temps violent font l’objet de prévisions ?

Les orages violents, les averses de pluie, les averses de neige, et la pluie verglaçante.

Comment l’ordre des risques de temps apparaissant dans le tableau récapitulatif est-il convenu ?

Le tableau récapitulatif est trié selon la gravité du risque. La barre de couleur apparaissant au début de chaque ligne indique quelle action vous devez prendre. (Reportez-vous à la légende.)

Pourquoi suis-je incapable de faire bouger la carte ?

La carte représente une image statique avec laquelle il vous est impossible d’interagir. Les produits à venir pourraient inclure une version à carte interactive.

Cartes radar et satellite

Quelles sont les mystérieuses lignes qui apparaissent sur la carte radar?

Les lignes bien définies qui peuvent apparaître sur les cartes radars sont en fait des interférences à l’écho de l’appareil. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, notamment le blocage du faisceau par des montagnes, des collines, des oiseaux migratoires ou des antennes.

Il pleut en ce moment à l’extérieur, mais vous ne voyez rien sur votre carte radar.

Bien que ce scénario soit inhabituel, certaines raisons pourraient expliquer pourquoi vous ne voyez pas d’image radar même s’il pleut à l’extérieur : • S’agit-il d’une pluie fine, d’une bruine ou d’une chute de neige très légère? Ces types de précipitation consistent en de si fines particules qu’il est difficile pour le radar de les détecter. C’est pourquoi une précipitation très fine n’apparaît pas sur l’imagerie radar. • Êtes-vous témoin d’une forte pluie ou d’un orage subit? Si c’est le cas, il est possible que le système de radar n’a tout simplement pas eu le temps de détecter la pluie. Les orages (ou les ondées) peuvent se former très rapidement – parfois en quelques minutes. Les systèmes radar scrutent le ciel à la recherche de précipitations toutes les 10 minutes, puis mettent quelques minutes pour traiter les données et les mettre à la disposition du public sous forme d’image prête à l’emploi sur nos plateformes numériques. Dans ces cas, un certain retard peut survenir avant que l’on voit le radar sur la carte. • En plus des causes énumérées, à l’instar de toute autre technologie, il est possible qu’à l’occasion les systèmes radar fassent un temps d’arrêt, tout particulièrement en cas d’entretien planifié. À ce moment, aucune imagerie radar ne sera disponible dans le voisinage de la station radar.

J’ai vérifié votre carte radar à intervalles réguliers aujourd’hui et je n’y ai vu aucun avertissement par rapport à la tempête qui sévit actuellement dans ma région.

Les orages (ou les ondées) peuvent se former très rapidement – parfois en quelques minutes. Notre imagerie Future Radar est idéale pour suivre une précipitation quand elle a déjà commencé. Toutefois, l’une de ses limites est qu’elle ne peut pas prédire si on s’attend à ce qu’une nouvelle tempête survienne. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier votre carte radar aussi souvent que possible les jours que des tempêtes sont prévues dans votre région pour voir si de nouvelles tempêtes se sont formées récemment.

Quelle est la différence entre un radar et un satellite ?

Les systèmes radar sont des instruments terrestres qui détectent les précipitations qui tombent du ciel (pluie, neige, etc.) alors que les satellites travaillent de l’espace et servent le plus souvent à détecter la couverture nuageuse.

Commentaires

Pourquoi les commentaires ne sont-ils plus disponibles dans nos articles et notre galerie ?

Cher enthousiaste de météo, depuis avril 2019, les commentaires ont été supprimés de notre site Web afin que nous puissions nous concentrer à vous fournir les meilleures informations météorologiques et le meilleur contenu lié à la météo. Bien que nous ayons apprécié les débats et conversations animés dans nos articles et notre galerie, nous allons maintenant concentrer nos efforts à vous fournir des expériences météorologiques aussi précises et complètes que possible. Vous pouvez continuer la conversation avec nos experts météorologiques sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Nous sommes impatients de vous entendre alors que nous continuons d'améliorer notre site Web.

Où puis-je trouver…

Comment trouver les prévisions pour ma ville ?

Il y a plusieurs façons de localiser votre ville préférée. Vous pouvez utiliser la barre de recherche et taper le nom de votre ville ou vous pouvez localiser vos villes sur la carte de la page d'accueil et cliquer sur les icones bleus de météo pour vous y rendre. Vous pouvez aussi sauvegarder vos endroits préférés lesquels seront affichés sur la barre de navigation bleue en haut de chaque page.

Comment trouver la pression Barométrique ?

Les informations sur la pression barométrique se trouvent sur la page de prévisions de 7 jours et la page de prévision des 36 heures. Sur la page de 7 jours, au-dessous des observations actuelles, cliquez sur la petite flèche à droite de l'icône "Coucher du soleil". L'icône de la pression barométrique est ici. Sur la page de prévisions des 36 heures, la pression se trouve dans la dernière ligne du tableau.

Comment changer les unités de mesure (Celsius ou Fahrenheit) ?

Comment changer les températures à Celsius ou à Fahrenheit ? Vous pouvez changer les températures à Fahrenheit ou à Celsius sur le site Web, soit en cliquant sur « ° C » ou « ° F » en haut de la page sur la bannière bleue. Sur le site Web mobile, allez sur le menu (l’icône de trois lignes) et défilez vers le bas.

Avertissements et Alertes

Quelle est la différence entre une « Veille » et un « Avertissement » ?

Une veille est émise lorsqu’il y a un risque de temps violents qui pourraient se produire. Aucune action n’est requise mais vous devez rester en alerte. Un avertissement est émis en cas de mauvais temps dans votre région. Il est temps d’agir pour protéger votre vie et vos biens. Les veilles, les avertissements et d’autres alertes sont émis par Environnent Canada et d’autres organismes gouvernementaux. Nous ne modifions pas ces messages.

Pourquoi ces bannières rouges avec des alertes s’affichent-elles ?

Les bannières rouges affichées sur MétéoMédia.ca sont émises par des organismes gouvernementaux. Lorsqu’un endroit est placé en alerte météo ou alerte publique, une bannière rouge apparaît dans le haut de la page de l’endroit en question ; cette bannière est reliée à une page d’alerte comprenant tous les renseignements pertinents : information détaillée, caméras en direct, manchettes, suivi de la trajectoire de la tempête, etc. ; tout devient accessible à partir de votre ordinateur. Si une alerte est placée pour un de vos endroits sauvegardés, une icône apparaîtra dans la petite fenêtre de l’endroit en question situé sur la barre de vos endroits préférés. Lorsqu’une alerte se révèle assez sérieuse et qu’il s’avère impératif que tout le monde soit avisé de la situation, la page d’alerte s’affichera automatiquement lorsque vous ouvrirez la page de prévisions de l’endroit en question. Vous pourrez quand même voir la page de prévisions en cliquant sur « Fermer l’alerte rouge » situé dans la bannière jaune.

Risque de temps violent

À quoi sert le Risque de temps violent ?

Le Risque de temps violent est un outil qui vous avertit à l’avance de la formation potentielle de tout temps significatif ou à impact pour les trois jours à venir.

Quelles sont les 4 catégories de couleur et que veulent-elles dire ?

Pas attendu (vert) : Du temps violent n’est pas attendu. Soyez prudent (jaune): Vous pourriez être exposé à un faible risque de temps violent. Vérifiez plus tard pour voir si les prévisions ont été mises à jour. Soyez prêt (orange): Il y a un risque modérément élevé de temps violent que vous devrez surveiller dans le ciel et ayez recours à d’autres ressources comme les prévisions horaires et les cartes radar pour savoir exactement quand prévoir le temps violent. Soyez vigilant (rouge) : La catégorie la plus élevée est réservée aux prévisions nous donnant la quasi-certitude que du temps violent aura un impact sur vous. Prenez des précautions comme celle d’avoir un plan B si vous prévoyez une activité dont le déroulement dépendra du temps qu’il fera. À nouveau, servez-vous d’autres ressources comme les prévisions horaires et les cartes radar pour savoir précisément quand on s’attend à l’arrivée du temps violent.

Comment choisit-on le degré de risque de chaque catégorie ?

En tenant compte de multiples points de données en provenance de modèles de prévisions météorologiques, nous mesurons l’intensité potentielle de temps violent et jumelons le tout avec les chances que l’événement se produise afin d’en arriver avec un degré de risque échelonné de 0 à 10.

Quand le degré de risque affiché sur les prévisions de page de la ville est-il valide ?

Le degré de risque est le plus haut degré des prévisions pour trois jours affiché dans le Risque de temps violent.

Pour quel point de la journée le degré de risque est-il valide ?

Le degré de risque est le plus haut degré attendu quant aux prévisions indiquées pour l’entièreté de la journée. Pour une analyse plus détaillée, consultez les prévisions horaires ou celles de 36 heures pour en savoir davantage sur le moment le plus propice pour un épisode de temps violent.

Quels risques de temps violent font l’objet de prévisions ?

Les orages violents, les averses de pluie, les averses de neige, et la pluie verglaçante.

Comment l’ordre des risques de temps apparaissant dans le tableau récapitulatif est-il convenu ?

Le tableau récapitulatif est trié selon la gravité du risque. La barre de couleur apparaissant au début de chaque ligne indique quelle action vous devez prendre. (Reportez-vous à la légende.)

Pourquoi suis-je incapable de faire bouger la carte ?

La carte représente une image statique avec laquelle il vous est impossible d’interagir. Les produits à venir pourraient inclure une version à carte interactive.

Cartes radar et satellite

Il pleut en ce moment à l’extérieur, mais vous ne voyez rien sur votre carte radar.

Bien que ce scénario soit inhabituel, certaines raisons pourraient expliquer pourquoi vous ne voyez pas d’image radar même s’il pleut à l’extérieur : • S’agit-il d’une pluie fine, d’une bruine ou d’une chute de neige très légère? Ces types de précipitation consistent en de si fines particules qu’il est difficile pour le radar de les détecter. C’est pourquoi une précipitation très fine n’apparaît pas sur l’imagerie radar. • Êtes-vous témoin d’une forte pluie ou d’un orage subit? Si c’est le cas, il est possible que le système de radar n’a tout simplement pas eu le temps de détecter la pluie. Les orages (ou les ondées) peuvent se former très rapidement – parfois en quelques minutes. Les systèmes radar scrutent le ciel à la recherche de précipitations toutes les 10 minutes, puis mettent quelques minutes pour traiter les données et les mettre à la disposition du public sous forme d’image prête à l’emploi sur nos plateformes numériques. Dans ces cas, un certain retard peut survenir avant que l’on voit le radar sur la carte. • En plus des causes énumérées, à l’instar de toute autre technologie, il est possible qu’à l’occasion les systèmes radar fassent un temps d’arrêt, tout particulièrement en cas d’entretien planifié. À ce moment, aucune imagerie radar ne sera disponible dans le voisinage de la station radar.

J’ai vérifié votre carte radar à intervalles réguliers aujourd’hui et je n’y ai vu aucun avertissement par rapport à la tempête qui sévit actuellement dans ma région.

Les orages (ou les ondées) peuvent se former très rapidement – parfois en quelques minutes. Notre imagerie Future Radar est idéale pour suivre une précipitation quand elle a déjà commencé. Toutefois, l’une de ses limites est qu’elle ne peut pas prédire si on s’attend à ce qu’une nouvelle tempête survienne. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier votre carte radar aussi souvent que possible les jours que des tempêtes sont prévues dans votre région pour voir si de nouvelles tempêtes se sont formées récemment.

Quelle est la différence entre un radar et un satellite ?

Les systèmes radar sont des instruments terrestres qui détectent les précipitations qui tombent du ciel (pluie, neige, etc.) alors que les satellites travaillent de l’espace et servent le plus souvent à détecter la couverture nuageuse.

Commentaires

Pourquoi les commentaires ne sont-ils plus disponibles dans nos articles et notre galerie ?

Cher enthousiaste de météo, depuis avril 2019, les commentaires ont été supprimés de notre site Web afin que nous puissions nous concentrer à vous fournir les meilleures informations météorologiques et le meilleur contenu lié à la météo. Bien que nous ayons apprécié les débats et conversations animés dans nos articles et notre galerie, nous allons maintenant concentrer nos efforts à vous fournir des expériences météorologiques aussi précises et complètes que possible. Vous pouvez continuer la conversation avec nos experts météorologiques sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Nous sommes impatients de vous entendre alors que nous continuons d'améliorer notre site Web.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité