Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À VOIR - Un arc-en-ciel blanc traverse le ciel !

dimanche, 3 juillet 2022 à 07:23 - C’est un phénomène rare. Un arc blanc a été aperçu et filmé cette semaine dans le ciel de Heihe, province du Heilongjiang, en Chine. Mais pourquoi ce type d'arc-en-ciel n'a-t-il pas de spectre de couleurs? Réponses.

L’arc-en-ciel ordinaire, que l’on connaît tous, est vif et coloré. Les arcs blancs, eux, se produisent par temps brumeux, surtout à l'aube ou au crépuscule. Également connu sous le nom d'arc-en-ciel fantôme ou d'arc de brouillard, ce phénomène saisissant est plutôt rare. La petitesse des gouttes d'eau empêche l'œil de percevoir les couleurs par principe de diffraction.

Cet événement se produit lorsque des précipitations sous forme de pluie se heurtent à du brouillard. Normalement, on peut le voir notamment sur les collines, les montagnes et les brumes froides de la mer. L’arc blanc se forme de la même façon qu’un arc-en-ciel. Toutefois, la diffraction laisse voir moins de couleur en raison de la petite taille des gouttelettes d’eau (moins de 0,05 mm de diamètre). C’est ce qui donne l’aspect blanc de l’arc.

Par rapport à un arc-en-ciel ordinaire, l’arc blanc est plus large. Si l’observateur se trouve à plus de 50 mètres de distance de la brume, il est possible de voir le phénomène durant une période prolongée. Notons que la lumière se trouve derrière lui ; le soleil doit être à l’est ou à l’ouest du banc de brouillard.

À VOIR ÉGALEMENT : Lorsqu'un arc-en-ciel et une tornade se rencontrent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité