Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Week-ends d'été : favorables ou défavorables ?

vendredi, 4 juin 2021 à 09:12 - La météo lors des week-ends est davantage scrutée à la loupe en raison de la panoplie d’activités extérieures qui peuvent être pratiquées. Historiquement, le Québec a-t-il droit à plus de week-ends favorables ou défavorables ?


Le week-end à venir devrait se dérouler en deux temps : un samedi pluvieux et possiblement orageux ainsi qu'un dimanche qui s'annonce, au contraire, très ensoleillé. Les températures maximales se chiffreront à 30 degrés grâce à une crête atmosphérique, avec des ressentis pouvant grimper jusqu’à 36. Il fera donc assez humide ce week-end.

PRÉVISIONS WEEKEND

D'ailleurs, la province a droit en moyenne à 6,7 beaux week-ends par été. En juin, la moyenne est de 1,8, mais on s'attend à ce que ce chiffre soit plus haut cette année.

LES PLUS BEAUX ÉTÉS

WEEK-ENDS : BEAUX OU MOCHES ?

Pour qu’un week-end soit qualifié de « beau », il faut remplir certains critères. Tout d’abord, les deux journées, soit entre 8 h 00 et 19 h 00, doivent être marquées par des températures excédant les 22 degrés. Si des précipitations liquides surviennent, elles ne doivent pas avoir une durée supérieure à deux heures et le soleil doit être visible pendant au moins huit heures.

RECETTE BEAU TEMPS

Au cours des dernières années, la Belle Province a connu deux étés marqués par une météo formidable : 2002 et 2018. L’été 2005 est également digne de mention, avec neuf belles fins de semaine. « On considère la chaleur, le beau temps, les jours de pluie pour en arriver à cerner la perception de l’été », explique Réjean Ouimet, expert météo et créateur de contenu à MétéoMédia.

À l’inverse, l’été 2009 ne s’est pas taillé une place sur le podium : au cours de la saison estivale, seulement quatre beaux week-ends ont été observés. Également digne de mention : l’été Pinatubo, nommé à la suite de l’éruption du volcan du même nom en 1991. L’éruption avait voilé le ciel en haute altitude, altérant ainsi le climat. Lors de cet été sans chaleur, seulement une belle fin de semaine a été répertoriée.

On se croise les doigts afin que cet été ne se déroule pas de la même façon !

À VOIR ÉGALEMENT : Cet été, travaillez en toute sécurité

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité