Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Week-end : un facteur météo viendra jouer les trouble-fêtes

vendredi, 5 mars 2021 à 06:26 - Même si le premier week-end du printemps météorologique est à nos portes, le refroidissement éolien nous transportera vers des températures froides typiques de janvier. Toutefois, les nouvelles seront bonnes pour la suite.


En bref :

  • Températures glaciales ;
  • Ressentis vivifiants ;
  • Vers les dix degrés ?

Encore lui

Un seul phénomène peut presque résumer l'hiver qui s'achève au Québec : un grand blocage. De fait, la province a été prisonnière de ce patron atmosphérique durant plusieurs semaines. Le résultat : un régime météo peu actif et des températures froides. Paradoxalement, dans son ensemble, la saison aura été plus chaude que la normale.

MT4 (1)

Le coeur de l'hiver en mars ?

Ce week-end, l'hiver s'accroche. Le Québec demeure sous l'emprise du grand blocage du Groenland. Ce crétage a pour effet de former un creux qui laisse plonger l'air arctique jusqu'au sud de la province. Vendredi et samedi, les températures seront froides et ce sera venteux.

CT2

Des ressentis de près de -20 sont prévus en Estrie. De fait, toutes les régions seront plongées dans le froid, sauf l'est.

CT3

Il y a de l'espoir

Un revirement de situation devrait se produire vers la fin du week-end. En effet, la crête atmosphérique perdra en intensité pour permettre un déblocage. Dès lundi, ce changement se fera sentir alors que le mercure devrait effectuer une belle remontée progressive étant donné une crête atmosphérique qui affecte présentement les Prairies. Des maximums au-dessus du point de congélation sont prévus dès mardi.

MT3 (1)

Le calme avant la forte activité

Lorsque le déblocage du crétage sera complété, le Québec devra s'attendre à connaître un régime météo autrement plus actif. Le corridor des dépressions pointera directement vers le Québec. L'air plus doux sera propice au passage de gros systèmes en provenance des États-Unis. On surveille une première perturbation qui pourrait frapper la province vers le milieu de la semaine. De la pluie et de la neige, de même que des vents forts sont à prévoir.

MT2 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Les conditions idéales pour une patinoire extérieure

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité