Week-end : le Québec évite le pire d'une importante tempête

Un gigantesque système affecte surtout l'Ontario et le Manitoba et se dirige vers le Québec. Toutefois, il s'affaiblira considérablement et les impacts pour la Belle Province seront moindres. Prévisions détaillées.


En bref :

  • Système gigantesque affectant presque tout le Canada ;

  • Le Québec s'en tire à bon compte ;

  • Pluie pour le sud, neige pour les secteurs nordiques.


Système monstre

Un gigantesque système affecte plusieurs régions au pays. L'Ontario et le Manitoba seront les secteurs les plus affectés par la tempête qui pourrait apporter jusqu'à 50 cm de neige. Au Québec, les impacts seront moindres alors que la dépression perdra de l'intensité. Les précipitations solides sont prévues surtout pour les régions moins habitées de la province. Jusqu'à 15 cm pourraient tomber en terrains montagneux, notamment en Gaspésie.

neige prévue (2)

Précipitations liquides

C'est surtout de la pluie que l'on prévoit pour la majorité des régions du Québec avec un mercure nettement au-dessus des normales de saison. Montréal, la Montérégie et l'Outaouais pourraient recevoir entre 20 et 30 mm, surtout vendredi et samedi. Derrière le système, quelques flocons pourraient faire leur apparition dimanche, même dans les secteurs les plus au sud.

pluie prévue (4)

Plongeon du mercure

Le Québec évite le pire avec ce gros système qui provoquera tout de même un changement de régime. Dès le début de la semaine prochaine, le mercure devrait plonger sous les normales de saison. Cela permettra aux conditions hivernales de s'installer progressivement.

chute

Avec la collaboration de Farah Benoit, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : La neige, une denrée rare au Québec