Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un joueur bloque la progression de la chaleur vers le Québec

vendredi, 16 septembre 2022 à 11:06 - La chaleur est tout près du Québec, mais un phénomène l'empêche de passer de notre côté de la frontière.


Le prochain week-end sera le dernier de l'été astronomique. En effet, l'équinoxe d'automne, le 22 septembre, approche à grands pas, fermant la porte à la saison estivale. Le Québec fêtera en grand : pluie et fraîcheur sont au menu pour une bonne partie du territoire.

Pourtant, les températures élevées sont tout près. Dans le sud de l'Ontario, un mercure au-delà des 25 °C, frôlant même les 30 °C, est possible à de nombreux endroits.

W-E1 CONDITIONS

Un joueur bloque la chaleur

Un front chaud de quelque 2 000 kilomètres de longueur, lié à un système dépressionnaire, sera freiné par un anticyclone tenace au nord-est. Ce dernier bloquera la progression de la chaleur estivale vers la Belle Province, instaurant à la place un régime de fraîcheur pour tout le week-end. Les températures pourraient même avoir de la difficulté à atteindre les 20 °C, ce qui est sous les normales saisonnières pour cette période de l'année.

Samedi risque d'être la meilleure journée pour le sud du Québec, avec un soleil bien présent et les températures les plus clémentes de la fin de semaine. Le temps sera donc idéal pour profiter des activités extérieures. Un ennuagement progressif en fin de journée viendra mettre la table à dimanche.

Pluie à l'horizon

Autre cadeau, gracieuseté du front chaud : de la pluie sera au menu pour la deuxième portion du week-end.

W-E3 PLUIE

Quelques jours à peine après l'impressionnant déluge, la région métropolitaine pourrait avoir droit à une vingtaine de millimètres au cours de la journée de dimanche. Cependant, la pluie étire sa visite jusqu'à mardi. Au total, des accumulations frôlant les 50 mm sont possibles.

Les secteurs de l'est du Québec seront les plus chanceux. Comme elles sont à l'extérieur de l'influence du front chaud, ces régions pourront profiter du soleil pour la dernière fin de semaine de l'été astronomique. Cependant, elles ne seront pas épargnées par la fraîcheur ambiante.

Le Québec du mauvais côté

Si les modèles météorologiques prévoyaient un retour des températures estivales il y a quelques jours, cela a radicalement changé. Un contexte atmosphérique similaire à celui du week-end sera bien campé sur la province pour la semaine prochaine. Une succession de systèmes dépressionnaires compliquera la tâche de la chaleur, qui devrait rester coincée plus au sud.


À VOIR ÉGALEMENT : Couleurs d'automne : les conditions sont idéales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité