Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Action de grâce : parmi les plus froides de l’histoire

mardi, 4 octobre 2022 à 24:00 - Les nouvelles ne sont pas encourageantes pour le long week-end de l'Action de grâce, mais tout n'est pas perdu. Prévision.


Une tendance brisée

Depuis 2010, une tendance lourde se poursuit au Québec. Les week-ends de l'Action de grâce sont souvent beaux et chauds. Pour le qualifier ainsi, l'on considère deux journées sur trois où sont au rendez-vous chaleur (à huit reprises) et/ou beau temps (à six reprises). Toutefois, selon les modèles actuels, l'édition 2022 du long congé se déroulera sous le signe de la fraîcheur. En effet, des anomalies de températures froides sont anticipées au Québec, tandis que la chaleur s'accroche dans l'ouest du pays.

WEEK-END 1

Passé récent

En 2021, Montréal a battu un record de haut minimum lors du lundi de l'Action de grâce avec une nuit douce de 13,8 °C. De plus, la métropole a enregistré un maximum de 21,7 °C. Rien à voir avec ce qui s'en vient le week-end prochain. De fait, 2022 devrait plutôt ressembler à l'édition de 2018 en ce qui a trait aux températures.

WEEK-END 3

Les pires

Parmi les années à oublier, l'on retient 2018, 2001 et 1993. Au chapitre des températures, l'édition 2022 de la fête de l'Action de grâce s'annonce assez fraîche. Toutefois, le Québec a vécu pire. En effet, selon les prévisions actuelles, ce week-end sera l'un des sept plus frais depuis 1990. L'année 1993 a été particulièrement décourageante avec un mercure moyen de 2,2 °C seulement. De plus, le Québec avait eu droit à de la neige, dont 16 cm à Val-d'Or.

WEEK-END 5 MOCHES (1)

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et Kevin Cloutier, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : Une séquence historique brisée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité