Week-end : les orages se dirigent vers l’est

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des orages, qui ont balayé l’ouest du Québec hier, se dirigent maintenant vers le centre et l’est de la province.


En bref:

  • Arrivée d’un front déstabilisant ;

  • Un risque d’orages plane encore pour le centre et l’est ;

  • Un dimanche gris et pluvieux.


Un front froid déstabilisant

Une perturbation s’est invitée au Québec par la porte du nord-ouest, samedi après-midi. L’Abitibi a d’ailleurs subi les affres de ce système. Des orages ont balayé le secteur du nord-ouest samedi après-midi, particulièrement la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Certains orages ont même été accompagnés de fortes rafales.

Des veilles d’orages violents ont d’ailleurs été émises par Environnement Canada, ainsi qu’une veille de tornade en Ontario et de la rotation — annonciatrice d’une possible tornade — a été observée samedi à 19 h 25 sur les radars, au sud-ouest de Joutel en Abitibi.

Une journée plus active pour le centre et l’est

Après avoir plané sur l’ouest et une partie du sud de la province, le risque d’orages s’est maintenant déplacé vers les régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. En raison du passage du front froid cet après-midi, ces secteurs pourraient avoir droit à de fortes rafales, de la pluie abondante et peut-être même de la grêle.

isque dimanche

Un week-end presque gâché

Pour la plupart des secteurs, la journée de samedi aura été la plus belle du week-end, sauf pour le nord-ouest de la province qui profitera ce dimanche d’un dégagement. Mais pour le sud, le centre et l’est, les précipitations et un risque d’orages viendront quelque peu gâcher la journée de ce dimanche.

RADAR APREM

En ce qui concerne les températures, elles seront plutôt saisonnières, voire légèrement au-dessus des normales. Les maximums dépasseront 20 °C dans le sud. Les rafales devraient osciller entre 60 et 70 km/h pour l’ensemble de la province. Toutefois, celles-ci pourraient atteindre 80 km/h sous les orages.

ORAGE4

À VOIR ÉGALEMENT : Le ciel est devenu un stroboscope après le séisme au Mexique