Le télescope Webb repère l'empreinte cosmique d'un siècle d'évolution

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le nouveau télescope spatial a révélé un tableau époustouflant : des anneaux de poussière tourbillonnant autour d'une étoile binaire située à 5 000 années-lumière de la Terre.

Le télescope spatial James Webb a récemment scruté l'espace, afin de découvrir une collection éblouissante d'anneaux de poussière s'éloignant d'une paire d'étoiles situées à 5 000 années-lumière de la Terre. C'est ce qu'a annoncé l'agence spatiale, la semaine dernière.

Une empreinte lumineuse

Le nombre impressionnant et l'espacement quasi parfait des anneaux se déploient comme une empreinte lumineuse sur la vaste toile de fond de l'obscurité infinie. Le télescope James Webb a repéré 17 de ces anneaux, soit beaucoup plus que ce que les autres étaient en mesure de détecter.

Des étoiles plus grandes que le Soleil

Wolf-Rayet est une paire d'étoiles étant à la fois beaucoup plus grandes et plus massives que notre propre Soleil. Ce système binaire se compose d'une étoile Wolf-Rayet, dont la masse est 10 fois supérieure à celle du Soleil, et d'une étoile O, qui est 3 fois plus massive que sa voisine orbitale.

Duos d'anneaux célestes

La petite étoile éjecte des éléments tels que le carbone dans son vent stellaire, qui se refroidit et se transforme en poussière en s'éloignant du corps céleste. Une bizarrerie de l'orbite de ce système binaire permet à des anneaux de poussière impressionnants de s'éloigner du duo.

À voir également : Sauvé de justesse d'une inondation