Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le meilleur moment pour voir les Perséides, c'est ce week-end !

samedi, 6 août 2022 à 04:20 - La pluie de météores des Perséides n'a pas encore atteint son apogée, mais à cause de la Lune, le meilleur moment pour la voir c'est maintenant !


Chaque année, de la mi-juillet à la fin août, un déploiement d'éclairs lumineux illumine notre ciel nocturne. Parmi la douzaine de pluies de météores que nous voyons chaque année, les Perséides se distinguent comme l'une des plus fortes et des plus brillantes de toutes. Pendant son apogée, qui se produit généralement les nuits des 12 et 13 août, les résidents des zones rurales sombres peuvent assister à un spectacle des plus incroyables dans le ciel nocturne.

Selon l'Agence spatiale canadienne, "jusqu'à 50 à 80 météores par heure peuvent traverser le ciel pendant le pic, généralement dans les heures les plus sombres après minuit, c'est à dire entre le coucher de la Lune et l'aube."

Cependant, cette année, n'attendez pas que les Perséides soient à leur point culminant ! Sortez voir dès ce week-end la pluie de météorites car la vue deviendra de plus en plus obstruée par la Lune tout au long de la semaine prochaine.

Quitter la ville pour une meilleure vision

Rapellez vous aussi que la pollution lumineuse provenant de l'éclairage urbain (lampadaires, panneaux, véhicules, etc.) est particulièrement néfaste pour observer les pluies de météorites. Les lumières vives perturbent notre vision nocturne, ce qui rend difficile l'observation de tels éclairs de lumière lorsqu'ils traversent le ciel. Alors, assurez-vous de sortir de la ville pour trouver le meilleur point de vue. La phase de la Lune peut aussi perturber l'observation d'une pluie de météorites. Le meilleur visionnement est possible pendant un quartier ou une nouvelle Lune. Le pire, c'est quand la Lune est pleine.

Cette année, la pleine Lune aura lieu dans la nuit du jeudi 11 août. Lorsque les Perséides culmineront la nuit suivante, la lumière de Lune sera encore conséquente et sa lumière prendra l'ascendant sur les météores, sauf les plus brillants.

Le meilleur moment pour observer les Perséides, c'est donc maintenant, une semaine avant le pic !

D'après l'article original de The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une trombe marine cause des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité