Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Nasa percute volontairement un astéroïde pour le dévier

mardi, 27 septembre 2022 à 03:00 - Cette mission était une première mondiale visant à tester une technologie qui protégerait la Terre d'éventuelles collisions avec des astéroïdes.


Le lundi 26 septembre 2022, le vaisseau DART de la NASA – plus petit qu'une voiture – s’est écrasé sur l’astéroïde Dimorphos, dont la taille avoisinait celle d'un stade de football, à une vitesse de 22 000 km/h. Il faudra attendre plusieurs jours, voire quelques semaines, pour savoir s’il est parvenu à modifier légèrement la trajectoire du corps céleste. Cela se fera à l'aide de télescopes sur Terre qui observeront la variation de l’éclat de l'astéroïde, de toute façon inoffensif pour notre planète.

Selon la NASA, le Double Asteroid Redirection Test (DART) est la toute première mission consacrée à l'étude et à la démonstration d'une méthode de déviation du mouvement d'un astéroïde par impact cinétique. Ce test à grandeur réelle est inédit, car il a permis la première utilisation d'une technique dédiée à protéger l’humanité d’une potentielle menace future de collision avec un astéroïde.

Pour ne pas finir comme les dinosaures

Il y a 66 millions d’années, les dinosaures ont disparu après la collision d’un astéroïde grand d’environ 10 kilomètres avec la Terre. Depuis, ce sont quelque 30 000 astéroïdes de toutes tailles qui ont été répertoriés autour de notre planète. Même si aucun de ces astéroïdes ne constitue une menace réelle pour la Terre, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas encore tous recensés.

Les scientifiques rappellent que si les astéroïdes de plus d’un kilomètre ont presque tous été repérés, ceux mesurant 140 mètres et plus, soit près de 40 % de l'ensemble des astéroïdes, n'ont pas encore été trouvés. Ces derniers seraient pourtant capables de détruire une grande zone terrestre. Selon un des agents de défense planétaire de la NASA : « notre travail est essentiel pour l'humanité, car plus les astéroïdes sont détectés tôt, plus les experts auront le temps de trouver un moyen de s’en défendre ».

À VOIR ÉGALEMENT : Fiona : une tempête historique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité