La NASA le confirme : le Soleil nous sourit

La NASA a publié une photo en lumière ultraviolette qui montre un Soleil souriant. Mais ces yeux et cette bouche laissent entrevoir une tempête magnétique mineure.


Halloween jusque dans l'espace

L'esprit de l'Halloween était vraiment partout cette semaine. L'observatoire de la dynamique solaire de la NASA a publié une photo du Soleil qu'un cosmologue a décrit comme une citrouille spatiale géante. « L'image en lumière ultraviolette montre des taches sombres sur la surface du Soleil. Ces zones sont des trous coronaux, des régions où les vents solaires s'échappent à grande vitesse vers l'espace », selon le compte Twitter de la NASA.

Le Soleil, ce petit coquin

Les Télétubbies avaient peut-être raison : le Soleil semble nous sourire. Mais il sourit peut-être parce qu'il prépare un mauvais tour. À la lumière de ce trio de trous coronaux, la National Oceanic and Atmospheric Administration a émis un avis de tempête géomagnétique mineure, soit de niveau G1, durant le week-end. Les tempêtes magnétiques sont échelées de G1 à G5, la plus élevée pouvant avoir un impact sur les opérations des vaisseaux spatiaux, et même certains appareils électroniques sur la Terre.

C'est la faute du Soleil...

Même des tempêtes magnétiques mineures peuvent déranger le fonctionnement de certains satellites et avoir un impact sur la migration de certains animaux. Mais il y a un bon côté : elles rendent les aurores boréales plus visibles sur une plus grande superficie. Dans des cas extrêmes, lors de puissantes tempêtes magnétiques, des aurores boréales ont été observées en Floride et dans le sud du Texas.


À VOIR ÉGALEMENT : Incendies en hiver : la principale cause