Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des aurores boréales spectaculaires causées par une longue tempête géomagnétique

mercredi, 5 octobre 2022 à 10:00 - Du 2 au 4 octobre, on a observé une activité géomagnétique plus intense qu'à l'habitude. Résultats: des aurores boréales ont illuminé le ciel de l'Alberta.

Le 4 octobre 2022, on a détecté des éjections coronales en direction de la Terre. Ce phénomène est associé à l'apparition de puissantes aurores boréales.

L'activité solaire s'est considérablement intensifiée ces dernières années, alors que le Soleil progresse dans son dernier cycle. Cela se traduit par l'apparition d'un plus grand nombre de taches sur la surface du Soleil, par l'explosion d'éruptions solaires de plus en plus puissantes et par l'éruption d'éjections de masse coronale dans l'espace.

Éjections cannibales

Des éjections cannibales sont même anticipées: c'est-à-dire que l'une pourrait engloutir l'autre, pour n'en former qu'une seule plus puissante.

Lorsque ce type d'éjection nous frappe, il produit des tempêtes géomagnétiques prolongées. Tel impact exceptionnel est attendu le 6 octobre, pour le grand bonheur des amateurs d'aurores albertains!

Certaines régions du Québec pourraient aussi apercevoir des aurores boréales la nuit prochaine: le nord-ouest jusqu'à la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Lac-Saint-Jean pourraient voir le ciel s'illuminer.

Lune : la simulation la plus détaillée de sa naissance

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité